Deux médecins tués par des frappes israéliennes, cessez-le-feu « immédiat » exigé par l’ONU… Ce qu’il faut retenir du conflit au Moyen-Orient ce dimanche 12 mai – Libération
L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 12 mai.
Chaque jour, Libé sélectionne les actualités les plus importantes concernant la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Moyen-Orient.
Le chef de l’ONU appelle à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza
« Je réitère mon appel, l’appel du monde entier à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l’aide humanitaire », a encore insisté le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Il appelle également à ce que cette trêve ne soit pas « juste un début » : « Le chemin sera long pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre. » a-t-il admis dans son discours vidéo diffusé lors d’une conférence internationale des donateurs au Koweït.
Selon Biden, un cessez-le-feu est possible « demain » si le Hamas libère les otages
« Il y aurait un cessez-le-feu demain si le Hamas libérait les otages », a déclaré le président américain samedi, lors d’une réception de collecte de fonds près de Seattle, au domicile d’un ancien dirigeant de Microsoft. Il a évité le sujet vendredi, dans des circonstances similaires. Cette déclaration intervient alors que Joe Biden fait preuve de plus de fermeté envers son allié israélien : après des semaines d’appels à la retenue adressés de plus en plus publiquement au Premier ministre Benjamin Netanyahu, il l’a menacé mercredi de ne plus fournir au pays certains types de munitions si ses soldats entraient. Rafah. Et a déploré que des civils aient été tués par les largages de bombes américaines.
Deux médecins tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza
Les services de sécurité civile du Hamas ont annoncé tôt ce dimanche matin la mort de deux médecins lors de frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. « Les corps du docteur Mohammed Nimr Qazat et de son fils, le docteur Youssef, ont été découverts (…) ils ont été transférés à l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa » de la ville, disaient-ils.
L’armée israélienne poursuit ses bombardements sur ce territoire, également à Rafah, menacé d’une importante offensive terrestre. L’entrée de l’aide humanitaire à Gaza est quasiment bloquée selon l’ONU depuis que les troupes israéliennes sont entrées lundi dans l’est de cette ville du sud et ont pris le contrôle du point de passage frontalier avec l’Egypte, verrouillant une porte d’entrée critique pour les convois transportant une aide vitale à une population. menacé de famine.
L’otage israélo-britannique montré vivant dans une vidéo est mort, selon le Hamas
Il a été présenté dans une vidéo samedi 11 mai par la branche armée de l’organisation islamiste palestinienne, et identifié comme étant Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique de 51 ans du kibboutz Nirim. Le soir même, les brigades Ezzedine al-Qassam affirmaient dans une vidéo sur Telegram qu’il était mort. Ils attribuèrent sa mort à « Les blessures subies après que des avions de combat sionistes (israéliens, ndlr) ont ciblé l’endroit où il était détenu il y a plus d’un mois ».
Peu avant, le groupe armé avait diffusé une première vidéo. Ces images, d’une durée d’une dizaine de secondes, et dont la date d’enregistrement n’est pas précisée, montrent l’otage, l’œil tuméfié et le regard hagard, qui articule son nom et son âge. Le message de la branche militaire du Hamas est accompagné de hashtags écrits en arabe et en hébreu : « Dépêche-toi » Et « Votre gouvernement ment ».