deux marques du groupe Nestlé dénoncées par l’UFC-Que Choisir
La Shrinkflation est une pratique consistant à réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix initial. Ainsi, la grande distribution réduit le poids de certains produits, sans prévenir le consommateur. En période d’inflation, cette méthode est de plus en plus critiquée.
Lundi 6 mai, l’UFC-Que Choisir a publié un article dans lequel elle dénonce la marque de céréales Chocapic, mais aussi celle de nourriture pour chats Friskies. Alors les cartons de céréales sont passés de 430g à 375g, soit une baisse de près de 13% quantité, tandis que le prix au kilo augmente de 37%explique l’association de consommateurs.
Céréales du Lionune autre marque du groupe Nestlé, sont également concernées par cette démarque inconnue, avec des emballages réduits de 10 % et une hausse des prix de 29 %.
Informations obligatoires à partir du 1er juillet
L’UFC-Que Choisir précise que les aliments d’origine animale sont également soumis à des évolutions en quantité. Par exemple, un paquet de croquettes au poulet pour chatons de la marque Friskiespropriété de Purina, qui appartient également au groupe Nestlé, passe de 2 kg à 1,5 kg. Selon les marques, pour ce produit, le prix au kilo peut augmenter de 26 % à 67 %.
Pour mettre fin à la contraction de l’inflation, un décret a été publié en avril par le ministère de l’Économie. A partir du 1er juillet 2024, les distributeurs auront l’obligation d’informer les consommateurs sur les produits de consommation qui ont subi une variation à la baisse en poids ou en volume, entraînant une augmentation du prix unitaire.
Toutefois, seuls les magasins physiques de plus de 400 m2 sont concernés par ce décret. Pour éviter de tomber dans le piège de ces nouveaux formats, il est conseillé de regarder le prix au kilo ou au litre d’un produit.