Deux juges de la Cour suprême iranienne ont été assassinés samedi 18 janvier à Téhéran par un homme armé, a annoncé l’agence officielle de l’autorité judiciaire, Mizan Online. Deux présidents de la Cour suprême, les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, ont été tués dans l’enceinte de la Cour suprême, au sud de la capitale iranienne, et l’agresseur s’est suicidé, a indiqué Mizan Online.
L’agence n’a pas fourni de détails sur les motivations de l’agresseur, mais a déclaré qu’il « n’avait pas d’affaire devant la Cour suprême ». Le cas, très rare en Iran, «maintenant soumis à une enquête»a ajouté Mizan, qualifiant le crime d’acte « terroriste ».
Les deux juges tués samedi étaient Hodjatoleslam, un religieux chiite de rang intermédiaire, qui avait présidé des audiences dans des procès majeurs ces dernières années. Mohammad Moghisseh, 68 ans, a eu une longue carrière dans la justice depuis l’instauration de la République islamique en 1979. Il a été sanctionné en 2019 par les États-Unis pour avoir « a supervisé d’innombrables procès inéquitables ».
De son côté, Ali Razini, 71 ans, a occupé des postes importants au sein du système judiciaire et politique iranien. En 1998, alors chef de la justice de la capitale, Téhéran, il a été la cible d’une première tentative d’assassinat, selon Mizan.
En avril 2023, un ayatollah membre de l’Assemblée des experts, le collège chargé de nommer, superviser et éventuellement destituer le guide suprême, a été abattu dans le nord de l’Iran. En 2005, le juge du tribunal révolutionnaire de Téhéran, Massoud (Hassan) Moghadas, a été assassiné en pleine rue à Téhéran.
Construit sur les bases de l'ancien Sasga 54 FB arrêté l'année dernière (2023), le chantier…
Ce dimanche 19 janvier 2025 marque le troisième anniversaire de la mort de Gaspard Ulliel.…
Ce dimanche, la 18ème journée de Ligue 1 propose un joli affrontement entre l'Olympique de…
La fermeture n'a même pas duré une journée. TikTok a fini par être réintégré dimanche…
Ils sont le symbole israélien de ces quinze mois de guerre. La centaine d'otages qui…
EXCLUSIF - Vendu clandestinement pour quelques euros dans les épiceries de nuit, ce produit frelaté…