Categories: Nouvelles

deux juges assassinés devant la Cour suprême de Téhéran

L’agresseur s’est suicidé après avoir tué les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, âgés de 39 et 53 ans.

Deux juges de la Cour suprême iranienne ont été assassinés samedi à Téhéran par un homme armé, a annoncé l’agence officielle de l’autorité judiciaire, Mizan Online.

Les présidents des branches 39 et 53 de la Cour suprême, les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, ont été tués devant la Cour suprême et l’agresseur s’est suicidé, a indiqué Mizan Online.

Motifs inconnus

Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, a déclaré à la télévision que l’agresseur était « entré dans le bureau des deux juges armé d’un pistolet » et les avait tués.

Aucune information n’a été fournie sur les motivations de l’auteur, mais Mizan Online a précisé qu’il « n’avait pas d’affaire devant la Cour suprême ».

L’affaire, très rare en Iran, « fait désormais l’objet d’une enquête », a ajouté Mizan, qualifiant les faits d’acte « terroriste ».

En 2005, le juge du tribunal révolutionnaire de Téhéran, Massoud (Hassan) Moghadas, a été assassiné en pleine rue à Téhéran.

Rang intermédiaire dans le clergé chiite

Les deux juges tués samedi étaient Hodjatoleslam, un religieux chiite de rang intermédiaire, qui avait présidé des audiences dans des procès majeurs ces dernières années.

Mohammad Moghisseh, 68 ans, mène une longue carrière dans la justice depuis l’instauration de la République islamique en 1979. Il a été sanctionné en 2019 par les États-Unis pour avoir « supervisé un nombre incalculable de procès inéquitables ».

De son côté, Ali Razini, 71 ans, a occupé des postes importants au sein du système judiciaire et politique iranien. En 1998, alors chef du pouvoir judiciaire de la capitale Téhéran, il a été la cible d’une nouvelle tentative d’assassinat, selon Mizan.

En avril 2023, un ayatollah membre de l’Assemblée des experts, le collège chargé de nommer, superviser et éventuellement destituer le guide suprême, a été abattu dans le nord de l’Iran.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Prisonniers palestiniens libérés lors d’un échange d’otages : lignes rouges fixées par le Shin Bet

Le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) a établi un cadre strict pour la…

40 secondes ago

l’effondrement d’un escalier dans un immeuble fragilisé par les inondations d’octobre dans la région de Valence fait un mort et un blessé

Des véhicules sont entassés sur les voies ferrées à la suite d'inondations causées par de…

2 minutes ago

Football : Pierre Lees-Melou forfait pour Rennes

Pierre Lees-Melou s'est réjoui d'être revenu à la compétition à la 83e minute des huitièmes…

3 minutes ago

Amazon assomme ses rivaux avec ces 10 deals FOLLES ce week-end 🔥

Les soldes chez Amazon sont souvent une opportunité à ne pas manquer pour faire de…

8 minutes ago

Léa Drucker, Jean-Pascal Zadi, Melha Bedia… Les nouveautés du Festival de l’Alpe d’Huez

Ce vendredi 17 janvier, le film « Le mélange des genres » a été présenté…

9 minutes ago

Champions Cup – « La magie du dernier acte tué » : l’avis de Midol après Clermont – Bristol

Contrairement aux saisons précédentes, les derniers matches d’un groupe de Champions Cup ne se jouaient…

10 minutes ago