Categories: Nouvelles sportives

Deux joueurs du XV de France accusés d’agression sexuelle en Argentine

Cabinet d’avocats désigné en Argentine pour représenter Jégou et Auradou

Un cabinet d’avocats a été désigné en Argentine par l’entourage des joueurs. Il représente les deux joueurs, Oscar Jégou et Hugo Auradou, et sera chargé de leur communication. L’une des questions qui se pose désormais est de déterminer, au vu des éléments du dossier en possession de la justice argentine, si les deux joueurs du XV de France peuvent être extradés vers la France sous contrôle judiciaire ou si les éléments conduisent à un maintien en détention en Argentine jusqu’au procès.

Winny Claret

Oudéa-Castéra indigné par des faits d' »atrocité innommable » s’ils sont avérés

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a réagi avec indignation aux accusations d’agression sexuelle contre les deux joueurs du XV de France Oscar Jégou et Hugo Auradou. « Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité innommable », a-t-elle réagi sur X. « Pensées pour la victime. Merci à Florian Grill pour ses mots justes et son émotion que tout le monde partage ce matin. Je reste en contact avec la fédération et notre ambassade sur place. »

« Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves », déplore Florian Grill.

Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a tenu une conférence de presse devant quelques journalistes suite aux accusations d’agressions sexuelles contre deux joueurs du XV de France, Oscar Jégou et Hugo Auradou.

« Il y a une enquête en cours, a rappelé le dirigeant. Nous n’avons pas encore tous les détails puisque nous venons d’arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, ndlr). »

« Si les faits sont avérés, ils sont d’une gravité incroyable », a-t-il ajouté. « Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est le contraire de tout ce qu’est le rugby, de tout ce que fait le rugby, de tout ce que construit le rugby (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler. »

Plus d’informations ici.

Ému aux larmes, Florian Grill confirme l’identité des joueurs incriminés

Selon L’Equipe, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby (FFR), a improvisé une conférence de presse à son arrivée à Buenos Aires, où est basé le XV de France, après sa victoire à Mendoza contre l’Argentine (13-28) samedi. Le dirigeant est apparu « ému aux larmes » et a confirmé l’identité des deux joueurs, Oscar Jégou et Hugo Auradou, accusés d’agressions sexuelles.

Jégou et Auradou visés par une plainte pour agression sexuelle

Selon les informations de BFMTV, Oscar Jégou et Hugo Auradou font l’objet d’une plainte, déposée lundi, pour agression sexuelle et viol. Ils ont été interpellés lundi par la police en Argentine. L’agression présumée a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôtel Diplomatique de Mendoza, où séjournaient joueurs et staff lors du test face aux Pumas.

Daniela Chaler, procureure en chef chargée des délits contre l’intégrité physique à Buenos Aires, a indiqué que les joueurs étaient actuellement en détention. Les deux rugbymen doivent être transférés à Mendoza (centre-ouest) pour être informés des charges retenues contre eux. Chaque province argentine possède son propre système judiciaire. Ils sont détenus car il existe un risque qu’ils quittent le pays. A ce stade, ils restent présumés innocents.

Deux joueurs du XV de France accusés d’agression sexuelle ont été arrêtés

Une femme a déposé plainte contre deux joueurs du XV de France, arrêtés ce lundi 8 juillet à Buenos Aires. Les deux joueurs français sont accusés d’avoir commis une agression sexuelle à l’hôtel Diplomatic de Mendoza, dans la nuit de samedi à dimanche.

>> Tous les détails ici : deux joueurs du XV de France accusés d’agression sexuelle ont été arrêtés

Montagne appelé en Argentine pour remplacer Jaminet, limogé après ses propos racistes

Le nouveau pilier de Clermont, Régis Montagne (23 ans), a été convoqué pour la fin de la tournée en Argentine, a annoncé lundi la Fédération française de rugby, au lendemain de la Melvyn Jaminet licencié pour propos racistes.

>> Montagne appelé en Argentine pour remplacer Jaminet, limogé après ses propos racistes

La surprenante défense des avocats de Melvyn Jaminet après ses propos racistes

Dans un communiqué publié lundi, les avocats de Melvyn Jaminet ont annoncé qu’ils envisageaient de poursuivre en justice quiconque aurait partagé la vidéo dans laquelle on voit le latéral du RC Toulon tenir des propos racistes. Une vidéo qui lui a depuis valu d’être mis à l’écart du XV de France.

>> La surprenante défense des avocats de Melvyn Jaminet après ses propos racistes

Prenant le temps de replacer brièvement les faits dans leur contexte, le cabinet précise que le téléphone de Melvyn Jaminet « lui a été volé au cours de la soirée au cours de laquelle la vidéo a été publiée ». Puis il rappelle à l’ordre les différents médias qui ont repris l’information : « Avant de tirer des conclusions hâtives et erronées, il convient de déterminer la nature, la valeur et la portée juridique de tels propos, ainsi que leur contexte, la situation, le moment où ils ont été tenus et les circonstances dans lesquelles la publication est intervenue. »

Sans donner plus de détails sur tous ces éléments, puisque si les commentaires ont été pris en compte par le joueur dans ses excusesle contexte n’a toujours pas été évoqué par les parties. Puis le cabinet d’avocats ajoute : « Melvyn Jaminet a retiré la vidéo de son profil Instagram et publié un message d’excuses condamnant dans les termes les plus forts toute forme de racisme, d’autant que les propos ne reflètent absolument pas sa pensée. »

« La vidéo bâclée, retirée du réseau, continue néanmoins d’être partagée contre son gré, provoquant ainsi des commentaires outrageants, diffamatoires et calomnieux à son encontre », insistent ses avocats. « De leur côté, les médias continuent de rapporter le contenu de la vidéo, amplifiant ainsi la polémique, sans mesurer les graves conséquences des accusations portées contre M. Melvyn Jaminet, qui portent atteinte à sa présomption d’innocence. »

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toute l’actualité de la tournée du XV de France en Argentine. Elle avait bien commencé avec une victoire très séduisante samedi (13-28) à Mendoza. Les choses ont tourné à l’orage depuis avec deux grosses polémiques après les propos racistes de Malvun Jaminet, immédiatement écarté de la tournée, et les accusations, lundi soir, d’agression sexuelle contre deux joueurs du groupe.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

13 secondes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

1 minute ago

La Laver Cup, un joyau terne qui rêve de devenir une Ryder Cup

A quelques jours d'intervalle, la comparaison entre la Coupe Davis, ou ce qu'il en reste, et la Coupe Laver a…

2 minutes ago

Cinéma : une nouvelle actrice pour incarner Emmanuelle dans le célèbre film érotique devenu culte avec Sylvia Kristel

Une nouvelle lecture d'un film devenu culte dans les années 70, immortalisé par Sylvia Kristel dans son fauteuil en rotin.…

3 minutes ago

Est-il temps d’acheter ? En Bretagne, les prix de l’immobilier baissent et l’offre s’élargit – Ouest-France

Est-il temps d'acheter ? En Bretagne, les prix de l'immobilier baissent et l'offre s'élargitOuest de la FranceImmobilier : les ventes…

4 minutes ago

Les procureurs de Taïwan confirment deux audiences contre des employés de Gold Apollo

Par Le Figaro avec AFP Publié Il y a 2 heures, Mis à jour Il y a 24 minutes "…

5 minutes ago