deux jeunes d’une cité interpellés par la police
La police est intervenue dimanche à la cité Concorde, au Vauclin, et selon des sources concordantes deux jeunes ont été interpellés.
Existe-t-il un lien direct entre le meurtre de Lionel Labeau samedi soir à l’entrée de l’hôtel Macabou et l’arrestation de deux jeunes hommes dans la cité Concorde au Vauclin ?
Certains habitants de cette cité du Vauclin se posent la question. Les jeunes interpellés seraient-ils liés à cette sanglante affaire ? En tout cas, l’information a fait le tour de la résidence : deux jeunes connus du milieu ont été interpellés. Les langues ne se délient pas. Anne-Marie, mère au chômage, parle avec prudence. « Je ne peux pas en dire plus. Vous savez, c’est inhabituel ici, je ne sais pas si on peut parler d’insécurité, mais ce n’est pas toujours évident, il suffit de voir le nombre de véhicules abandonnés. Quand la mairie en enlève 4, le lendemain il y en a encore plus. Il y en a qui font la mécanique sur les parkings. Si ce sont des jeunes de la ville qui sont impliqués dans cette affaire, ils sont dans la merde, mais rien ne m’étonne. »
« Il y a trop d’armes qui circulent dans cette ville »
Emile est plus catégorique. « Vous voyez, je reviens du travail, je suis parti ce matin à 5h. Je travaille, je ne traîne pas toute la journée. Ici on a même tendance à avoir peur parfois le soir. La société HLM a fait beaucoup de travaux, mais que voulez-vous… »
Dans cette cité HLM située à l’entrée de la commune du Vauclin, ce meurtre et surtout le mobile futile qui a conduit à la mort de Lionel Labeau, 37 ans, venu passer quelques jours de vacances dans son pays, ne laisse personne indifférent. Pour certains habitants rencontrés sur place, l’enquête devra rapidement faire la lumière sur cette affaire. « Ceux qui se rendent coupables d’un tel acte doivent être sévèrement punis. La police doit faire son travail jusqu’au bout. Les gens doivent aussi s’exprimer, ça ne peut pas continuer comme ça. Nous avons peur, il y a trop d’armes qui circulent, surtout dans cette ville. » nous avons pu entendre ça et là. Pour l’instant, l’enquête se poursuit ; aucune information officielle du parquet n’a été communiquée pour l’instant.
Lionel Labeau a consacré sa vie au service des autres. Comme son père et ses trois frères, il était un ancien pompier de la Martinique. Il a ensuite poursuivi sa carrière en France comme agent pénitentiaire.
La disparition du père de famille de 37 ans aurait débuté par une altercation des plus banales. Ayant simplement demandé à une jeune femme de déplacer sa voiture mal garée, le ton serait monté avant que deux hommes à moto ne fassent leur apparition sur les lieux. « C’est un acte totalement irresponsable qui a coûté une vie », confie Charles Lagier, abasourdi par le caractère totalement imprévisible d’un tel événement.
Alerté par la compagne de Lionel au moment du drame, c’est Ludwig, le cadet, qui a tenté en vain de réanimer son frère en attendant les secours, aux côtés de Johan Jacqua, l’ancien vainqueur du Tour des Yoles en 2012 et ami de toujours du défunt et de sa famille. En vain. Le meurtre de Lionel porte à 15 le nombre d’homicides depuis le début de l’année.