Categories: Nouvelles

Deux jeunes de 17 et 19 ans interpellés en Gironde

Il n’a fallu qu’un mois d’enquête aux gendarmes de la Brigade de Recherches (BR) de la compagnie Lesparre et de la Section de Recherches (SR) de Bordeaux pour remonter la piste des auteurs présumés d’un meurtre sordide commis en pleine forêt à environ un kilomètre de la commune de Salaunes, dans le Sud Médoc.

Il n’a fallu qu’un mois d’enquête aux gendarmes de la Brigade de Recherches (BR) de la compagnie Lesparre et de la Section de Recherches (SR) de Bordeaux pour remonter la piste des auteurs présumés d’un meurtre sordide commis en pleine forêt à environ un kilomètre de la commune de Salaunes, dans le Sud Médoc.

Ce mercredi matin 3 juillet, la police a interpellé à Eysines, dans la banlieue de Bordeaux, deux suspects de 17 et 19 ans, placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir tiré deux fois dans la tête de Renaud Ribas, 47 ans, un habitant de la même commune, et d’avoir tenté de faire disparaître le corps en y mettant le feu.

Durant l’opération, les enquêteurs ont bénéficié du soutien de l’antenne du GIGN de ​​Toulouse et du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (Psig) de Mérignac.

Calibre 6,35 mm

Le cadavre calciné a été découvert tard dans la matinée du 1ereuh En juin, le propriétaire d’un terrain, intrigué, a vu une voiture garée à l’entrée d’un chemin en lisière de bois menant à l’hôtel des Ardillières, un complexe en ruine depuis plusieurs années, aux murs tagués, aujourd’hui envahi par une végétation luxuriante.

« Un produit accélérateur a été utilisé pour mettre le feu au corps »

L’endroit, en retrait de la route menant à Lacanau, est quasiment inaccessible et n’est fréquenté qu’occasionnellement par des squatteurs ou encore par des rendez-vous amoureux.


Le complexe des Ardillières, aux murs taggués, est complètement abandonné et envahi par la végétation.

J.-MD /SO

Dès la macabre découverte, l’alerte a été donnée au maire de la commune qui a prévenu la gendarmerie. Les gendarmes de la BR et de la SR, contactés conjointement par le procureur de la République, ont gelé la scène pour permettre aux techniciens en identification criminelle de procéder à des relevés détaillés de traces et d’indices. Selon toute vraisemblance, une fois le crime commis, un produit accélérant a été utilisé pour mettre le feu au corps.

« C’est lors de l’autopsie que deux fragments métalliques, identifiés dans la région sous-orbitaire et cervicale, compatibles avec des projectiles balistiques, ont été identifiés », a précisé le parquet de Bordeaux, contacté par « Sud Ouest ». A proximité du corps, une munition de calibre 6,35 mm a également été découverte, ce qui pourrait étayer la théorie d’une embuscade ou d’un règlement de comptes. Même si à cette heure, le mobile reste inconnu.

Une connaissance de la victime

La voiture abandonnée n’a pas été volée et appartenait donc à Renaud Ribas. « L’examen médico-légal et les comparaisons avec le Fichier national automatisé d’empreintes génétiques ont confirmé que le profil génétique tracé correspondait à ce dernier », a précisé le parquet.

Les enquêteurs, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour meurtre, ont mené leurs investigations dans l’environnement ainsi qu’autour de l’entourage proche de la victime qui était notamment photographe amateur.

Le filet s’est finalement refermé sur les deux jeunes hommes d’Eysines. Le jeune homme de 17 ans pourrait être le meurtrier présumé. L’exploitation de ses données téléphoniques a permis d’identifier son complice présumé, né en 2005 en Russie.

Les mesures de garde à vue se poursuivront jusqu’à ce vendredi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La France se rapproche de l’Italie sur la question migratoire

Le Premier ministre Michel Barnier et Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, à Mâcon, le 28 septembre 2024. BRUNO AMSELLEM /…

37 secondes ago

Affaire Jegou-Auradou : « Le club n’a pas d’éthique ! » Indignation après le retour d’Hugo Auradou, mis en examen pour viol, en Top 14

l'essentiel Toujours mis en examen pour viol aggravé en Argentine, Hugo Auradou retrouvera les terrains ce samedi 5 octobre. Le…

2 minutes ago

RC Vannes. « Tout le monde savait que Nolann était le fils de Goulven » : les Le Garrec se réunissent – Ouest-France

RC Vannes. "Tout le monde savait que Nolann était le fils de Goulven" : les Le Garrec se réunissentOuest de…

4 minutes ago

(Direct) Conflit au Moyen-Orient: le Hezbollah dit combattre l’armée israélienne à la frontière libanaise

(Direct) Conflit au Moyen-Orient : le Hezbollah dit combattre l'armée israélienne à la frontière libanaiseRFILe ministre libanais de l'Information dit…

6 minutes ago

« Personne n’a vu venir le carnage », rappelle Olivier, proche des victimes et otages du Hamas

Le 7 octobre 2023, Olivier ne se doute pas que son réveil dans son appartement parisien sera profondément plus douloureux…

7 minutes ago

Le retour de Paul Pogba plombe la Juventus

La fin d'un très long cauchemar pour Paul Pogba. Ce jeudi 4 octobre 2024 était le jour de la délivrance…

8 minutes ago