deux incidents sur deux grands huit en quelques jours, »il n’y a aucune irrégularité », selon la direction
Des montagnes russes qui reculent faute de vitesse, des visiteurs évacués à pied après une panne dans une autre installation, plusieurs incendies en quelques mois : le parc d’attractions de Rust fait face à des problèmes techniques à répétition. Des événements rares, mais qui impressionnent.
Europa-Park, l’un des parcs d’attractions les plus populaires d’Europe, a connu plusieurs incidents en quelques mois. La dernière date du mercredi 10 avril, sur une montagne russe aquatique, l’Atlantica Super Splash. La promesse est de s’élancer à grande vitesse au-dessus des eaux et des rochers d’Islande. Mais ce jour-là, le train fut brusquement arrêté dans le parc allemand.
Quelques jours plus tôt, vendredi 5 avril, un autre incident technique, une autre montagne russe, la Bluefire Megacoaster, avait effectué un « rollback ». En français, il a roulé à reculons. Le public a dû évacuer les montagnes russes à pied.
La direction communique sur ces événements : « Récemment, un recul s’est produit à l’attraction « blue fire Megacoaster », c’est-à-dire qu’un train n’a pas réussi à surmonter la première montée après le départ de la catapulte, en raison d’une vitesse trop faible, il a reculé et a freiné comme prévu dans ce scénario. Les retours en arrière se produisent rarement et de manière imprévisible. »
Ils sont dus à des facteurs différents selon les parcs. « Dans ce cas, des raisons techniques. Une petite partie d’un module LSM était défectueuse, de sorte que l’élan et la puissance des aimants n’étaient pas suffisants. Les passagers sont en sécurité tout au long du voyage. Après quelques minutes et une brève intervention de maintenance, les montagnes russes ont pu reprendre du service. »
En cas de problème, les trains s’arrêtent, explique le responsable de la communication : «Ils se mettent alors toujours dans le mode le plus sûr, c’est-à-dire à l’arrêt. Il n’y a ici aucune régularité qui puisse être nommée. C’est en tout cas extrêmement rare par rapport aux déplacements quotidiens (environ 5 millions de déplacements par an). Et elle précise : «Après quelques minutes et une courte intervention de maintenance, la montagne russe aquatique a pu reprendre du service.«
Certains problèmes techniques ont de lourdes conséquences, comme en août 2023 lorsqu’un plongeoir s’est effondré, faisant sept blessés. Le bassin mobile du spectacle s’est fissuré lors d’une représentation, provoquant la chute du plongeoir de 25 mètres de haut. Des débris avaient atterri sur la zone d’arrivée des montagnes russes Atlantica Super Splash.
Un peu plus tôt, dans l’après-midi du 19 juin 2023, un incendie majeur s’est déclaré et le complexe a dû fermer ses portes aux 25 000 visiteurs présents jusqu’au lendemain. « Nous étions à 50 mètres du feu sur une autre attractionavait témoigné un visiteur au micro de notre équipe envoyée sur place à l’époque. « On a vu la grosse fumée noire, c’était assez impressionnant à voir. Tout le monde a regardé la fumée puis a commencé à regarder son téléphone pour se renseigner. Puis, petit à petit, tout s’est bien passé. On est ressortis sereins et tranquilles. » Selon la police d’Offenbourg, l’incendie s’est déclaré dans un local technique de l’attraction Diamond Grotto. Seuls trois pompiers ont été légèrement gênés par la fumée.
Il y a déjà plus longtemps, un incendie majeur avait a complètement détruit l’attraction Pirates de Batavia et une partie de la région scandinave en mai 2018, faisant quelques blessés légers et des millions d’euros de dégâts.
« Avec plus de six millions de visiteurs par an, Europa-Park Resort est comparable à une petite ville. En conséquence, des incidents isolés surviennent et se retrouvent rapidement sur le Web. » conclut la direction du parc d’attractions.