Nouvelles locales

Deux immeubles du Vieux-Nice menacent de s’effondrer, les habitants évacués et relogés en urgence

La municipalité a émis un ordre de danger mardi soir. Si les causes du sinistre ne sont pas encore connues, il pourrait y avoir un lien avec le grand projet de réhabilitation de l’ancien couvent de la Visitation, qui jouxte les deux bâtiments.

Le Figaro Nice

Il a rarement autant plu à Nice à cette période de l’année. Le soleil s’impose péniblement entre les averses qui détrempent la capitale azuréenne. Et qui fragilise surtout les structures les moins bien protégées. C’est notamment le cas dans la vieille ville, où certains bâtiments sont en proie à l’humidité et aux infiltrations de toutes parts. Rue Saint-Joseph et rue Pertus, deux immeubles privés ont été évacués mercredi soir par mesure de précaution alors qu’un mur porteur et un autre mur de soutènement font planer la menace imminente d’un effondrement de l’ouvrage.

Tous les habitants ont été évacués le soir même. « 24 logements sont concernés, dont la plupart sont inoccupés. A ce stade, 7 personnes (6 ménages) sont relogées par les services de la Ville et son CCAS. Un ménage (un parent et son enfant) et 1 personne déménagent seuls », a rapporté la ville de Nice, qui a immédiatement émis un ordre de sécurité urgent. La municipalité dirigée par Christian Estrosi indique qu’un ingénieur en structure s’est rendu sur place jeudi matin «pour préciser les mesures de précaution».

Un chantier dans le viseur

Sur place, la rue Saint Joseph était fermée par des barrières, la circulation était strictement interdite et des affiches interdisant temporairement la circulation dans le quartier étaient apposées partout avec la nature du risque explicitement indiquée : « effondrement d’un mur porteur ». En fin de matinée, Élisabeth Touraille a encore bravé l’interdiction d’observer les dégâts à travers une fenêtre d’un des immeubles sinistrés. « J’ai travaillé dans ce local pendant dix ans, cette situation n’est pas surprenante ! Même à mon époque, les infiltrations étaient catastrophiques. Il s’agit en fait d’une montée d’humidité par capillarité.explique-t-elle habilement, précisant que le mur porteur principal du bâtiment de la rue Saint-Joseph repose contre la roche calcaire et que l’eau pénètre entre les deux.

L’accès à ce passage a été interdit et une affiche d’interdiction temporaire de circulation a été apposée.
ND / Le Figaro

Ce mur qui apparaît aujourd’hui bombé, preuve du désastre. « Le problème a toujours été là. Nous avions de gros déshumidificateurs et tout un système de ventilation pour essayer d’absorber un peu de toute cette humidité mais cela n’a jamais vraiment aidé.Elisabeth remarque encore de l’extérieur.

Le mur porteur de l’immeuble de la rue Saint-Joseph semble bien arrondi, preuve du désastre et de la menace d’effondrement imminent.
ND / Le Figaro

Si la cause du désordre n’est pas officiellement connue, il pourrait aussi y avoir un lien avec le grand projet de transformation de l’ancien couvent de la Visitation, situé juste à côté. Classé monument historique, ce joyau architectural néo-monastique deviendra bientôt un hôtel cinq étoiles de 88 chambres. À cette fin, la municipalité a également investi quelque 36 millions d’euros. Le permis de construire a été délivré en 2016, mais le projet a été contrecarré par la vive opposition des résidents locaux qui ont porté le projet devant les tribunaux. La Cour de cassation a quand même fini par donner raison à la Ville et validé le permis en janvier 2021.

Jeudi après-midi, le député du 1D circonscription électorale des Alpes-Maritimes et le président des Républicains (LR) Éric Ciotti s’y sont rendus pour rencontrer les riverains. « Y a-t-il un lien avec les œuvres pharaoniques à proximité ? Toute la vérité doit être établie pour protéger ce beau quartier historique., a-t-il demandé sur X (ex-Twitter). A ce stade, la mairie se garde bien d’établir le moindre lien avec le chantier réalisé sur l’ancien couvent.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page