Categories: Nouvelles sportives

deux hommes mis en examen en Gironde

Le premier suspect a été interpellé mardi 23 juillet, le second deux jours plus tard, le jeudi 25 juillet, veille de l’ouverture des Jeux de Paris.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Deux hommes de 18 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a appris franceinfo samedi 27 juillet auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat). Ils sont soupçonnés « du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’une ou plusieurs infractions contre les personnes »pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le premier suspect a été interpellé mardi 23 juillet, le second deux jours plus tard, jeudi 25 juillet, tous deux en Gironde.

Ces deux suspects « qui ont consulté et possédé de la propagande djihadiste, ont reconnu la création concertée d’un groupe sur les réseaux sociaux, destiné à recruter des individus qui soutenaient l’organisation terroriste État islamique, pour les associer à une action violente à l’occasion des Jeux olympiques »indique le Pnat. Selon les premiers éléments de l’enquête, aucune cible n’a été identifiée, et « aucun moyen matériel spécifique pour y parvenir n’a été découvert »ajoute le Pnat.

Ce sont des échanges de messagerie cryptée qui ont alerté les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et conduit à l’interpellation du premier suspect, mardi en Gironde. Dans ces messages, ce jeune homme de 18 ans, considéré comme radicalisé, disait vouloir commettre une action violente, pendant la période des Jeux olympiques de Paris (JO), avait précisé une source proche de l’enquête à franceinfo.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

21 secondes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

2 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

5 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

9 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

13 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

14 minutes ago