Les deux morts n’ont pas pu monter à bord d’un bateau qui a été secouru alors qu’elle se dirigeait vers la Grande-Bretagne dimanche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/13/000-36xg6al-67ae70038856b411754770.jpg)
Deux hommes ont été inculpés, a annoncé le jeudi 13 février. , au cours de laquelle deux personnes se sont noyées. L’un des accusés, 19 ans, est d’origine soudanaise, tandis que l’autre, 36 ans, « Dit irakien ». Ils ont été inculpés en particulier pour « homicide involontaire aggravé », a déclaré le procureur Guirec son bras dans un communiqué de presse.
Dimanche, vers 6 heures du matin, un bateau de type « bateau de taxi » a quitté la plage de Saint-Valury-sur-Somme avec neuf personnes à bord. À 10 h 35, elle est arrivée à Berck-sur-Mer, « Où une soixantaine de migrants l’attendaient dans l’eau pour monter à bord »dit le procureur. Seules 24 personnes ont réussi à monter, portant le nombre total de passagers à 33, a-t-il ajouté.
Dans l’après-midi, les corps de deux migrants, qui faisaient partie du groupe attendant le bateau dans l’eau le matin, ont été découverts sur la plage. Le bateau n’a finalement pas atteint la Grande-Bretagne et a été secouru dimanche dans la soirée. Les 33 personnes à bord ont été ramenées à Boulogne-sur-Mer. Parmi eux, six hommes âgés de 19 à 50 ans ont ensuite été arrêtés et placés en garde à vue, soupçonnés d’être impliqués dans l’organisation de la traversée.
Au total, 230 personnes ont été sauvées en mer dimanche, entre la France et l’Angleterre, au cours de cinq opérations, a déclaré la préfecture maritime du canal anglais et de la mer du Nord.
hd1