Deux hommes condamnés à Caen
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Deux hommes condamnés à Caen

Deux hommes condamnés à Caen

Le 5 septembre 2023, le gérant de la station-service Carrefour Mondeville-2, dans le Calvados, alerte la police après avoir repéré deux individus consommant du carburant sans payer.

Ces derniers avaient volé une quantité considérable d’essence sans plomb et de diesel, en remplissant des bidons à l’arrière de leurs véhicules, stationnés de part et d’autre de deux pompes jumelles. Déterminé à attraper les voleurs, le gérant a dévoilé les numéros d’immatriculation des véhicules et a suivi les individus jusqu’à une zone de voyageurs voisine. Plus tard dans la journée, il les a vus revenir pour réitérer leur acte sur les mêmes pompes, déclenchant une nouvelle intervention policière. Cette fois, les policiers ont pu les prendre en flagrant délit.

L’astuce des deux hommes consistait à manipuler l’une des deux pompes en y plaçant un aimant, tandis que l’autre effectuait un achat d’un montant ridiculement faible sur la seconde.

Lire aussi : A Caen, il découvre une photo de son ex en jupe et l’agresse à nouveau : 2 ans de prison

Une vingtaine de fois

Les vidéos de surveillance des jours précédents montrent qu’ils sont venus une vingtaine de fois et qu’ils ont volé, selon le même mode opératoire, des centaines de litres de carburant d’une valeur de plusieurs milliers d’euros : sept fois le 2 septembre, quatre fois le 3 septembre, huit fois le 4 septembre, et deux fois le jour de leur arrestation, avant d’être surpris lors de la troisième visite.

Ils nient les faits

Les deux accusés, un homme de 40 ans et son gendre de 21 ans, nient les accusations et disent qu’ils passaient par hasard, qu’ils n’avaient même pas accepté de venir en même temps. Durant l’année, ils ont sillonné toute la moitié nord de la France. Jugés jeudi 18 juillet 2024 par le tribunal correctionnel de Caen, les deux prévenus continuent de se contester.

Sur les autres faits, qui remontent à une période antérieure de séjour dans la région, durant l’été 2022, ils ils fonctionnaient toujours avec les deux mêmes pompes, se garaient côte à côte et remplissaient les jerrycans, chargés à l’arrière de deux autres voitures. Ils nient qu’il s’agisse d’eux et affirment ne pas connaître les propriétaires des deux autres voitures.

Dans sa décision rendue jeudi 22 août 2024, le tribunal les a condamnés à la même peine : dix mois de prison avec sursis et des amendes : 500 euros pour le plus âgé, 300 euros pour le plus jeune. Le Renault Scénic du plus âgé a été confisqué.

Quitter la version mobile