Deux hommes abattus… possibles règlements de compte liés au trafic de drogue
Jeudi soir, deux hommes ont été tués par balle dans un bar situé rue de la Carrière, dans le 14e arrondissement de Marseille, ont indiqué les pompiers et la police. Les faits se sont produits vers 19h45 et les victimes, âgées d’un peu moins de 30 ans, sont décédées sur le coup. Ils étaient connus de la police pour des affaires liées au trafic de drogue, selon des sources proches de l’enquête.
Ce double homicide pourrait s’inscrire dans les violences liées au trafic de drogue qui gangrènent la ville de Marseille, notamment dans les quartiers nord, marqués par la pauvreté et les trafics. Marseille est en effet considérée comme l’épicentre des violences liées à la drogue en France.
La lutte contre le trafic de drogue, une « cause nationale »
Cette nouvelle fusillade intervient quelques jours après la visite à Marseille des ministres de la Justice et de l’Intérieur, Didier Migaud et Bruno Retailleau, qui ont qualifié la lutte contre le trafic de drogue de « cause nationale ». En 2023, un record de 49 morts a été atteint, principalement dû à une rivalité entre la mafia DZ et le clan Yoda pour le contrôle des points de deal de la ville.
Depuis le début de l’année, le nombre de ces « narchomicides » est cependant en forte baisse. Selon le parquet de Marseille, 17 homicides liés à la drogue avaient été recensés début novembre, dont une victime collatérale. S’il est confirmé que cette fusillade est liée à la circulation, le bilan s’élèverait à 19 morts en 2024.