Deux hommes abattus en pleine rue à Montrapon
Les forces de l’ordre ont déployé des bâches blanches pour cacher les corps des victimes. Près de la scène de crime, une foule compacte et silencieuse s’est rassemblée pour regarder les secours intervenir, impuissants. Au pied d’un de ces immeubles, rue de l’Épitaphe à Montrapon, un tireur a ouvert le feu sur deux hommes, en plein après-midi ce dimanche 25 août 2024.
Le tireur a quitté les lieux seul à bord
Selon les premiers éléments, ce garçon d’apparence « mince » aurait fait irruption sur les lieux vers 15h05. Il serait descendu de son deux-roues et aurait visé une première victime qui se trouvait sur la voie publique. Touché par les tirs, cet homme s’est effondré sur le trottoir. L’agresseur aurait alors visé un deuxième individu qui tentait de prendre la fuite. Des témoins ont rapporté avoir vu le suspect poursuivre l’une de ses victimes avant de remonter sur son scooter, seul à bord. Il aurait quitté les lieux quelques secondes après avoir ouvert le feu, juché sur un « petit » deux-roues, a rapporté un homme qui était présent sur les lieux.
Deux victimes âgées de 25 et 30 ans
Les secours ont rapidement pris en charge ces deux hommes, qui étaient en arrêt cardiorespiratoire. Les équipes du SMUR appuyées par les pompiers ont tenté de les réanimer. Malgré l’intervention rapide des secouristes, les médecins n’ont pu que constater le décès de ces hommes âgés de 25 et 30 ans, sous les yeux des habitants du quartier, dont certains étaient très émus.
Un périmètre de sécurité a été mis en place pour permettre aux policiers techniques et scientifiques de procéder à de premières constatations. Aidés d’un détecteur de métaux, ils ont ratissé le secteur, à la recherche de douilles ou d’indices permettant d’identifier le tireur. Dans le même temps, les caméras de vidéosurveillance du boulevard ont été réquisitionnées pour tenter de retracer le parcours du tueur.
Une opération du GIGN en juillet
S’agit-il d’un conflit qui a mal tourné ? D’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue ? A ce stade, aucune piste n’est suivie. « Il y a du trafic à cet endroit mais ça ne fait pas la une des journaux. D’habitude, hormis quelques rodéos, c’est plutôt calme », confie une source proche du dossier. « Pour l’instant, il est difficile de comprendre ce qui s’est passé. De nombreux témoins doivent être entendus dans les prochaines heures. »
Le 2 juillet, une importante opération de gendarmerie a été menée à cet endroit. Le GIGN et les militaires de la section de recherche ont mis la main sur 2 kg d’ecstasy, 7 kg de cannabis, 200 g de cocaïne et 35 000 euros en liquide. Ils ont également saisi six véhicules dont un puissant scooter TMAX et des berlines allemandes. A l’issue de ces perquisitions, quatre suspects ont été placés en garde à vue.