Divertissement

deux grands réalisateurs ont refusé de faire un film sur Donald Trump

Ali Abbasi, directeur de L’apprentile biopic captivant sur l’ascension de Donald Trump, a fait une révélation inattendue.

Même s’il repartait bredouille de la Croisette, L’apprenti a reçu un accueil plutôt très positif lors de sa projection à Cannes. Sauf que c’était le début du chaos. Entre les menaces de procès de Donald Trump lui-même, une mise en demeure adressée aux producteurs du film par ses équipes et les problèmes de distribution (aucun grand studio américain ni plateforme de streaming ne souhaitait sortir le film), le tout à quelques mois d’un événement historique. Élection présidentielle américaine, L’apprenti vécu un véritable parcours du combattant.

Malgré la présence d’acteurs confirmés comme Sebastian Stan et Jeremy Strong au casting, le réalisateur dano-iranien Ali Abbasi dévoile les coulisses des galères sur les réseaux sociaux, petit à petit, depuis le mois de mai. Maintenant, l’enfer est fini. Le film sortira aux Etats-Unis (à partir du 11 octobre grâce à Briarcliff Entertainment) et est déjà en salles en France depuis le 9 octobre. selon Ali Abbasi, il semblerait que L’apprenti a effrayé Hollywood bien avant de s’en occuper.

Le monstre Trump

En pleine promotion pour son long-métrage, le réalisateur de Frontière Et Les nuits de Machhad était de passage à Paris. Lors d’un entretien avec Le Figaroil est évidemment revenu sur son film, ses tenants et aboutissants et son importance cruciale au regard de l’actualité. Mais plus encore, il a aussi confié que le film avait été refusé par plusieurs cinéastes avant qu’il ne le prenne en chargeet pas des moindres :

« Les producteurs de The Apprentice avaient du mal à trouver le bon réalisateur prêt à risquer sa carrière. Paul Thomas Anderson a dit non. Clint Eastwood aussi. »

L’apprenti est en effet un projet de longue date. Le scénariste du film, Gabriel Sherman, a commencé son écriture en 2018, et ce n’est qu’en octobre 2023 qu’Ali Abbasi a été choisi pour réaliser le film. Avant, le scénario avait été proposé à plusieurs cinéastes et parmi eux, il semblerait que Clint Eastwood et Paul Thomas Anderson soient passés.

Maria Bakalova et Sebastian Stan dans L'Apprenti
 » Clint Eastwood a refusé, tu comprends ??? »

Pour le premier, ce n’est pas vraiment surprenant. Clint Eastwood est un républicain convaincu (il a même participé à la convention républicaine de 2012 avec son fameux discours de la chaise vide) et ses tendances conservatrices pourraient expliquer son refus. Pour Paul Thomas Anderson, on a du mal à comprendre pourquoi les producteurs ont pensé à lui. Après tout, le cinéaste a toujours réalisé des films qu’il avait… scénarisés. Il aurait donc été surprenant de voir PTA reprendre un scénario écrit par quelqu’un d’autre.

Alors que le scénario était déjà en gestation en 2018, il aura donc fallu attendre six ans pour que le film se concrétise sur les écrans. Peut-être que d’autres noms de cinéastes approchés seront révélés dans les semaines à venir, mais cette longue gestation est une preuve supplémentaire des craintes de l’industrie hollywoodienne à aborder ce sujet. Une raison parfaite pour se lancer L’apprenti en salles depuis le 9 octobre en France.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page