Divertissement

Deux gouzous de Jace volés au Havre : « C’est la fois de trop »

Voir mes actualités

Dans une story publiée sur Instagram dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet 2024, le graffeur Jace a annoncé le vol, le week-end précédent, de deux tableaux réalisés dans l’usine désaffectée TCH, dans le quartier de Graville au Havre (Seine-Maritime).

« C’est une fois de trop »

Rejoint par 76actuJace, originaire de la ville d’Océane mais vivant à La Réunion, était au Havre le week-end dernier pour des séances de dédicaces et un live painting. Il confie : « Pour le moment, je n’ai pas encore déposé plainte. Je laisse la rumeur se répandre et je verrai dans les jours qui viennent. »

« On m’a volé un tableau des dizaines de fois. Parfois je les trouve sur Le Bon Coin ou sur eBay« C’est la fois de trop », s’emporte Jace. « Quand je vois l’effervescence au Havre ce week-end et que quelqu’un vient égoïstement voler ce plaisir aux gens, ça me met en colère. »

En effet, par exemple, en juin 2017, au Havre, un gouzou peint sur une porte avait disparu. Il se trouvait dans un escalier menant de la ville basse à la ville haute, près de la rue Félix-Faure.

Vidéos : actuellement sur News

Bansky et Invader ont déjà obtenu la condamnation des voleurs

« Il faut que ces idiots comprennent que cela ne doit pas rester impuni. Nous avons de la chance en France car ces actes sont condamnables. Même si ce n’est pas mon soutien matériel, les œuvres m’appartiennent. »

Jace rappelle également sur Instagram la jurisprudence concernant le vol d’œuvres de Banksy ou Invader du domaine public avec des peines allant jusqu’à deux peines de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.

L’artiste invite donc le(s) criminel(s) parti(s) dans « une camionnette grise » à se faire connaître de lui : « Laissez-les me contacter. Je ne veux même pas les voir, je veux juste qu’ils les déposent quelque part de manière anonyme.

Sans nouvelles, le graffeur, qui veut « dissuader les futurs », se rendra au commissariat pour intenter une action en justice sur cette affaire. Si les tableaux sont rendus, « je les ferai gagner ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page