Nouvelles

Deux géants se déchaînent en Sicile !

Après une journée intense le 4 juillet, qui a vu laeffondrementeffondrement du cratère Nord de la Sciara de lade la Fuoco, source de nombreuses coulées pyroclastiques dans la Sciara del Fuoco, plusieurs cheminées effusives se sont ouvertes sur ce flanc nord-ouest du volcan dans les jours suivants, formant diverses coulées de lave jusqu’à la mer. Depuis le 7 juillet, un delta de lave avait commencé à se former le long de la côte.

Coulée de lave dans la Sciara del Fuoco, provoquant un petit panache de vapeur.

Le delta de lave en construction ces derniers jours.

Mais aujourd’hui, à 14h08 précises, une violente explosion s’est produite sur le volcan, provoquant un impressionnant panache de cendres de plus de cinq kilomètres de haut et une volumineuse coulée pyroclastique qui, comme à plusieurs reprises les jours précédents, a atteint la mer. Cela a déclenché un mini-tsunami, un vaguevague amplitude anormale de 50 centimètres, heureusement en dessous des seuils d’alerte. Comme lors de la dernière explosion de ce type en 2019, des alarmes ont été déclenchées dans les villages, mais hormis quelques retombées de cendres, aucun dégât n’a heureusement été signalé.

Développement du panache de cendres.

Ambiance à Stromboli…

Cette explosion paroxystique a été précédée d’une nette déformation cinquante minutes avant l’événement, ce qui a permis d’alerter le personnel volcanologique qui se trouvait sur les pentes du volcan pour l’entretien de certaines stations de surveillance ! Sans cela, les conséquences auraient pu être importantes. Rappelons également que la protection civile avait déclaré le volcan en alerte rouge dès le 4 juillet. La surveillance volcanique avancée sur ce volcan a donc parfaitement joué son rôle !

Stromboli, vu depuis l’une des îles Éoliennes, avec un imposant panache de cendres !

Deux éruptions majeures simultanément !

Bien que l’activité ait été élevée ces derniers jours à StromboliStrombolinotre yeuxyeux les passionnés étaient en fait plus concentrés sur laEtnaEtnaun voisin situé à 120 kilomètres au sud de Stromboli. En effet, après deux paroxysmes les 3 et 7 avril, l’activité explosive s’est intensifiée le matin du 11 juillet, avant que la des nuagesdes nuages ne nous empêche pas d’observer l’activité. Mais peut-être que les webcams nous permettront d’observer un joli spectacle ce soir…

Quoi qu’il en soit, ces deux volcans se donnent en spectacle depuis une semaine et semblent rivaliser à distance. Et s’il serait facile d’imaginer une alimentation électrique commune pour expliquer cette activité simultanée, leurs systèmes magmatiques sont bel et bien indépendants, tout comme l’est la source des magmas dans ces deux contextes. Non, il s’agit simplement de deux volcans très actifs et très proches, ce qui doit ravir les amateurs de volcans siciliens (et frustrer un peu les autres).


Coulée de lave et nuages ​​de feu : alerte rouge à Stromboli !

L’activité explosive permanente du phare méditerranéen est à un niveau assez élevé depuis quelques semaines, mais la situation a changé mercredi dernier lorsqu’une nouvelle phase effusive a commencé depuis le cratère nord. Comme toujours avec ce type d’activité, la pente importante provoque des effondrements de la coulée, ce qui génère des coulées pyroclastiques jusqu’à la côte. Bien que ce type d’activité ne soit pas rare à Stromboli, la protection civile a néanmoins déclenché l’alerte rouge hier, 4 juillet.

Article de Ludovic LeducLudovic Leducpublié le 5 juillet 2024

Depuis quelques semaines, l’activité explosive habituelle du Stromboli est à un niveau assez élevé, avec une fréquence explosive assez élevée, principalement dans le cratère nord, l’une des deux zones actives de la plateforme du cratère. Lorsque j’y étais fin mai, par exemple, des explosions se produisaient environ toutes les 5 à 6 minutes en moyenne, pour un spectacle assuré !

L’une des trois bouches actives avait également  » éclaboussures « , une activité d’éclaboussures révélant un niveau de lave proche de la surface, qui a parfois débordé pour de courtes coulées éphémères les 24 et 27 mai et, plus récemment, les 23 et 28 juin.

Activité strombolienne habituelle du Stromboli. © Ludovic Leduc

Une nouvelle phase effusive a débuté le 3 juillet, comme les précédentes, mais le débordement de lave semble avoir provoqué une partie de la cônecône formé par cette intense activité explosive, à l’origine d’une première séquence de coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques en descendant la Sciara del Fuoco, cette pente abrupte sur le flanc nord-ouest du volcan qui plonge directement dans la mer Tyrrhénienne depuis la zone du cratère.

Activité effusive et nuages ​​de feu dans la Sciara del Fuoco. © Local tTeam

Une phase effusive plus intense

Le lendemain, 4 juillet, vers 16h10 heure locale, une nouvelle cheminée effusive s’est ouverte à environ 700 mètres d’altitude, un peu en dessous du cratère nord. Particulièrement bien alimentée, cette coulée de lave a atteint la côte vers 17h30, parcourant ainsi ces 1 000 mètres à une distance de vitessevitesse moyenne de 12 mètres par minute ! Comme la veille, cela a également généré des coulées pyroclastiques dans la Sciara del Fuoco, l’événement de 18h18 se démarquant clairement des autres, car cette coulée pyroclastique gazgaz et des cendres brûlantes se sont répandues sur la mer sur plusieurs centaines de mètres ! De plus, les cendres liées à ces effondrements ont formé un nuage qui s’est élevé jusqu’à une altitude de plus de 2 000 mètres.

Développement d’un nuage de feu sur la mer, après avoir descendu la Sciara del Fuoco, en images classiques et thermiques.

Bien qu’impressionnants, ces différents phénomènes ne sont pas rares à Stromboli. Cette activité étant tout de même plus importante que la normale, la protection civile a décidé de relever le niveau d’alerte à rouge, ce qui implique un renforcement du système de surveillance du volcan. Pour l’instant, aucune mesure n’affecte directement l’activité touristique qui commence à battre son plein sur cette merveilleuse petite île des Cyclades. mer Méditerranéemer Méditerranée !

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page