WNBA – Sans surprise, la superstar de la NCAA Caitlin Clark a été sélectionnée comme premier choix de la Draft et portera les couleurs de l’Indiana Fever, au sein d’une promotion d’une rare densité.
Après les records et la folie d’une saison historique, Caitlin Clark ajoute une ligne supplémentaire à son riche CV. Le meneur de l’Iowa a été sélectionné comme premier choix lors du repêchage de la WNBA lundi et jouera avec l’Indiana Fever à la reprise. Meilleur buteur de l’histoire de la NCAA, Clark semble promis à un bel avenir chez les professionnels et a déjà un impact énorme sur les ventes de billets pour la saison prochaine, notamment au Fever qui n’a pas hésité un seul instant à s’attirer ses services.
Il lui sera difficile de reproduire sa moyenne de 31,6 points lors de sa saison senior. Mais sa qualité de tir exceptionnelle et ses qualités créatives feront d’elle l’une des attractions de la saison WNBA. Elle fera équipe avec une autre sensation, Aliyah Boston, numéro un de la dernière Draft (14,5 points, 8,4 rebonds, 1,3 interceptions, 1,3 contres en 2023) pour ramener la Fever à sa gloire passée. L’Indiana n’a pas atteint les séries éliminatoires depuis 2017, avec la légende Tamika Catchings.
» C’est clairement l’objectif de reprendre l’habitude des titres » annonça Clark. » C’est une superbe ville de basket-ball. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure association pour moi, un meilleur endroit pour commencer ma carrière professionnelle au sein d’une organisation qui croit au basket-ball féminin et qui veut bien faire les choses. »
Derrière Clark, l’intérieur Cameron Brink (Stanford) a également été choisi sans surprise comme deuxième choix par les Los Angeles Sparks, eux aussi en pleine reconstruction. Brink, qui pourrait participer aux JO de Paris avec l’équipe américaine de 3×3, a notamment remercié son parrain, un certain Steph Curry, alors que les deux familles côtoient depuis des années lorsque le père du leader des Warriors, Dell, et Cameron Brink étaient coéquipiers de Virginia Tech.
Leite et Lacan dans le grand monde
Le Chicago Sky, de son côté, a construit sa raquette du futur avec Kamilla Cardoso (Caroline du Sud) sélectionnée en troisième position, et Angel Reese (LSU), 7e choix, rivaux à l’université. » Personne ne pourra nous prendre de rebonds » s’est moqué le Brésilien Cardoso, champion NCAA il y a quelques semaines.
Le premier tour avait des accents très internationaux puisque deux Françaises ont été sélectionnées coup sur coup. Carla Leite, 20 ans le 16 avril, a été sélectionnée par les Dallas Wings en neuvième position, juste devant l’internationale Leïla Lacan (19 ans), qui file chez le Connecticut Sun. Les deux joueuses évoluent cette saison en Ligue féminine et brillent : Leite est sixième buteuse et quatrième passeur du championnat (15,8 points, 5,5 passes décisives) avec Tarbes, tandis que Lacan poursuit sa progression avec Angers, et termine meilleur de la saison régulière. Intercepteur LFB.