deux Français sur trois favorables à la création d’un impôt pour les ménages les plus riches
« Nous allons faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort », a déclaré cette semaine Michel Barnier. Une première solution a priori largement approuvée par les Français.
Un nouvel impôt pour les riches
Dans cette enquête, 67% des personnes interrogées sont favorables à la création d’un impôt touchant les ménages les plus « riches » pour répondre à la situation budgétaire délicate. Même les partisans du camp présidentiel, dont les élus se sont déclarés opposés à toute augmentation des impôts ces derniers jours, y sont favorables à 66 %. Cette mesure semble faire l’unanimité quel que soit le camp politique. Reste à voir si cela pourra se traduire par un soutien transpartisan à l’Assemblée.
La proposition d’un impôt sur la fortune « climat », indexé sur l’impact carbone des investissements financiers des ménages les plus riches, est également approuvée par 63 % des Français.
En revanche, seulement 8% des personnes interrogées souhaitent une augmentation des impôts pour les ménages, quel que soit leur patrimoine, et 28% pour les entreprises.
Réduire et mieux gérer les dépenses
53 % des personnes interrogées estiment que les dépenses de restructuration sont une bonne option. 50 % sont même favorables à leur réduction, une stratégie priorisée par le gouvernement pour « bien, parfois mieux avec moins d’argent public », selon les premières déclarations de Michel Barnier après sa nomination à Matignon.