Nouvelles sportives

Deux Français dans l’équipe de l’année de l’UEFA

Après plusieurs semaines de compétition, l’Euro 2024 s’est achevé sur la victoire de l’Espagne en finale, aux dépens de l’Angleterre (2-1). L’UEFA a publié l’équipe de la compétition, avec William Saliba et Mike Maignan.

Après un mois de compétition, l’Euro 2024 a trouvé son vainqueur avec l’Espagne, qui s’est imposée comme l’équipe la plus séduisante du jeu. A l’inverse, l’Angleterre, qui a souvent déçu dans le jeu, mais a souvent réussi à renverser les situations pour revenir, a une nouvelle fois échoué en finale (2-1), deux ans après celle perdue contre l’Italie.

Il est donc logique que la Roja soit largement représentée dans l’équipe type publiée par l’UEFA. Pas moins de six Espagnols sont présents. En défense, Marc Cucurella a brillé sur son flanc gauche, aussi bien défensivement qu’offensivement. Au milieu de terrain, difficile de faire mieux que le trio Fabian Ruiz – Dani Olmo – Rodri qui a été décisif, notamment Olmo qui est l’un des meilleurs buteurs de la compétition (trois buts), alors qu’il a débuté la compétition en tant que remplaçant de Pedri. Brillants sur les ailes, Nico Williams et Lamine Yamal sont évidemment dans ce onze.

Les performances de Maignan et Saliba récompensées

Eliminée par l’Espagne en demi-finale, l’équipe de France est également bien représentée, avec le gardien Mike Maignan qui s’est montré décisif avec des arrêts importants, notamment face à la Belgique et au Portugal. Leader de la défense aux côtés de Dayot Upamecano, William Saliba s’est imposé comme la révélation des Bleus, et forme la charnière centrale avec le Suisse Manuel Akanji. Surprenante, la présence de Kyle Walker sur le côté droit de la défense qui n’a pas forcément été irréprochable tout au long de la compétition.

Si des joueurs offensifs comme Cody Gakpo et Georges Mikautadze ont brillé, c’est l’Allemand Jamal Musiala qui a pris le dessus en attaque. Comme les deux attaquants cités, le joueur du Bayern Munich a également inscrit trois buts, dont un lors du huitième de finale remporté contre le Danemark (2-0).

Équipe de l’année de l’UEFA : Maignan – Walker, Akanji, Saliba, Cucurella – Rodri, Ruiz – Olmo – Yamal, Musiala, Williams.

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page