Deux élevages de canards de Noyal-Muzillac (Morbihan) sont touchés par la grippe aviaire. La grippe a été détectée vendredi 25 octobre 2024. L’abattage de 7 500 et 30 000 têtes a eu lieu samedi et dimanche.
Publié le
La série noire continue dans le Morbihan. Après la découverte d’un cas de grippe aviaire dans un élevage de Moréac le mercredi 23 octobre 2024, deux nouveaux cas ont été détectés vendredi 25 octobre, cette fois dans des élevages de canards à Noyal-Muzillac. « C’est une surprise car ce sont des canards vaccinés, relate Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture du Morbihan. C’est lors d’un autocontrôle réalisé par l’éleveur que la maladie a été détectée. C’est une première ! Nous pensions que nous étions protégés par le vaccin. » L’acceptation est d’autant plus difficile pour les éleveurs qu’aucun symptôme ne laissait présager une telle issue. « Quand il y a une mortalité, on commence à se poser des questions mais là… »
Les 37 500 canards abattus
Des mesures ont donc été prises avec la mise en place d’un périmètre de zones de protection (3 km autour du foyer) et d’un périmètre de surveillance (10 km). « Il y a évidemment aussi des inquiétudes chez les autres éleveurs qui sont dans le périmètre de protection et qui ne peuvent plus reconstituer leur élevage. » Des opérations de dépeuplement ont eu lieu samedi et dimanche dans les deux élevages de 7.500 et 30.000 canards touchés par la grippe aviaire.
Il y a de sérieuses inquiétudes au niveau sanitaire mais aussi au niveau économique car l’un des éleveurs de canards a dû faire rentrer un nouveau lot de canards destinés au foie gras en prévision des fêtes de fin d’année.