Deux fonds de pension versent les pensions plus tard en novembre : voici la date prévue
Des millions de retraités seront impactés par ce calendrier exceptionnel.
C’est le genre de transferts qui sont traités comme sur des roulettes. Mais, parfois, le calendrier oblige à bousculer les choses. Les retraités verront leurs habitudes bouleversées en novembre car les pensions seront versées à des dates différentes de celles habituelles. Environ 13 millions de personnes sont concernées par ces paiements décalés par rapport au calendrier habituel.
Comme chaque année, les caisses de pension, de base ou supplémentaires, publient un échéancier de versement des pensions. Ainsi, il est possible de connaître bien à l’avance la date à laquelle les virements arriveront sur votre compte bancaire. La pension de base, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), est envoyée la plupart du temps le 9 du mois.
La pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est versée en comptabilité vers le 1er de chaque mois. Il en va de même pour le versement de la Carsat Alsace-Moselle (Caisse de retraite et d’assurance maladie professionnelle), cette pension de base spécifique aux départements du Haut et du Bas-Rhin, ainsi qu’à la Moselle.
Pourtant, cette année, le mois de novembre est particulier. En fait, le 1euh Novembre – la Toussaint – tombe un vendredi, juste avant le week-end. Dès lors, cette particularité calendaire entraîne un retard dans le versement des retraites, tous les organismes étant fermés ce jour-là. Si le système bancaire fonctionne normalement, personne ne travaillera en France.
Face à ces exigences calendaires, l’Agirc-Arrco a choisi de décaler le versement des retraites au lundi suivant, soit le lundi 4 novembre. Ce jour-là, l’organisme validera tous les virements à effectuer. Ceux-ci arriveront donc sur les comptes des retraités le jour même ou à partir du mardi 5, en fonction des échéances bancaires. Carsat Alsace-Moselle a fait le même choix et refuse donc les ordres de transfert.
Pas de panique donc si la pension de base est perçue dans une partie de l’est du pays, ni même de s’inquiéter si le complément pour les anciens salariés du privé est perçu plus tard. C’est la première et la dernière fois cette année qu’un tel retard de paiement aura lieu.