Categories: Bourse Entreprise

Deux fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario

Depuis plus d’une décennie, le Québec surpasse l’Ontario en termes de nombre et de taux de faillites d’entreprises.

• A lire aussi : Secteur des batteries : contrairement à Northvolt, la méga-usine Volkswagen d’Ontario monte en puissance

• A lire aussi : De l’énergie aux multinationales étrangères : Fréchette veut rééquilibrer les choses

Le Québec compte 44 % moins d’entreprises, mais deux fois plus de cas d’insolvabilité et de faillites que l’Ontario, souligne une récente étude de Desjardins.

Une partie de l’écart s’explique par la structure industrielle distincte des deux provinces, explique Florence Jean-Jacobs, auteure de l’étude.

« L’Ontario compte une plus forte concentration d’entreprises dans deux secteurs ayant un faible taux de faillites : les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que la finance et les assurances », précise l’économiste.

« Alors que le Québec compte une plus grande proportion d’entreprises de construction, de commerce de détail et d’hébergement et de restauration, des secteurs qui ont des taux de faillite plus élevés que la moyenne », ajoute-t-elle.

Mais la structure industrielle ne peut à elle seule expliquer un tel écart, souligne l’étude. Des différences persistent au sein des industries : le taux de faillites est systématiquement plus élevé au Québec qu’en Ontario, et ce, pour chacune des principales industries depuis 2014.

« Par exemple, la construction a un taux de faillite trois fois plus élevé au Québec, soit 1,2 %, comparativement à 0,4 % », note Florence Jean-Jacobs.

Ce portrait doit toutefois être nuancé, souligne l’économiste, car le Québec a un taux de fermetures d’entreprises plus faible que l’Ontario. Les entreprises locales seraient donc plus enclines à emprunter la voie officielle de la faillite que d’autres voies de fermeture.

Rappelons qu’au moment du départ du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, le premier ministre François Legault l’avait salué en déclarant : « Pierre a réussi – les chiffres le prouvent – ​​nous avons réussi, depuis six ans, à avoir une croissance du PIB par habitant supérieure à celle de l’Ontario et du reste du Canada, ce qui n’est pas arrivé souvent dans l’histoire du Québec. »

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

1 minute ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

2 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

3 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

5 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

8 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

10 minutes ago