Deux fillettes agressées près d’une école à Souffelweyersheim, dans le Bas-Rhin, un suspect interpellé
Les deux petites filles « présentent des blessures physiques légères » et sont sorties de l’hôpital jeudi soir. Les enfants de l’école ont été confinés avant que leurs parents puissent les récupérer.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Deux fillettes ont été agressées à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), à proximité d’une école et d’une place, jeudi 18 Avril, peu avant le 14 heures. La préfecture a initialement annoncé que « les deux étudiants » étaient « en urgence relative ». Mais jeudi soir, le procureur de la République de Strasbourg a précisé que «les deux victimes » était sorti de l’hôpital et « présentent des blessures physiques mineures ».
Les deux petites filles sont âgées de 7 et 11 ans ans, mentionne la procureure, Yolande Renzi. Dans un communiqué, elle précise le déroulement des faits : « Un homme portant ce qui pourrait être un couteau » a attaqué la fille de 11 ans ans et s’est blessée au cou lorsque les élèves sont entrés dans l’école Dannenberger. Une personne de l’établissement a alors donné l’alerte, révèle le magistrat.
En s’enfuyant, l’homme a alors transporté « un souffle » à la fille de 7 ans années « à la sortie d’une place », alors que sa mère la ramenait à l’école. La petite fille a été blessée « légèrement sur la nuque ». «J’ai vu un homme courir avec un couteau» témoigne un étudiant français 2.
Un suspect aux « fragilités psychiatriques »
Ce sont les gendarmes de la brigade de Mundolsheim qui ont pu interpeller le suspect. Ce jeune homme, né en 1994, est « sans casier judiciaire« , précise le procureur de Strasbourg. Il présente « fragilités psychiatriques », selon les premiers éléments recueillis et communiqués par le parquet. Ceci précise que« Il n’existe aucune preuve permettant de lier ces attaques à un acte terroriste. »
Les motivations du suspect, placé en garde à vue après une rébellion « lors de son arrestation », ne sont actuellement pas connus. Il a mis en avant son état de santé mentale dès ses premières déclarations, selon le procureur.
Un adolescent hospitalisé après un arrêt cardiaque
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place au sein de l’école concernée, qui a été confiné immédiatement après l’attaque, dans le cadre du plan de sécurisation des établissements scolaires, a indiqué le rectorat de Strasbourg. Toutefois, les parents qui le souhaitaient pouvaient récupérer leurs enfants.
Au même moment, une jeune fille de 14 ans ans, interné au collège de la ville suite à cette agression, est hospitalisé dans un état grave, après avoir subi un arrêt cardiaque. Des investigations complémentaires seront menées sur les conditions de cette gêne.
En réaction à cette attaque, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réagi sur son compte. « Face à ce nouvel acte insupportable »elle appelle à un « réaction ferme et immédiate ».