deux femmes demandent réparation après avoir été échangées à la naissance au Royaume-Uni
Les nouvelles les plus importantes de la journée

deux femmes demandent réparation après avoir été échangées à la naissance au Royaume-Uni

deux femmes demandent réparation après avoir été échangées à la naissance au Royaume-Uni

Deux femmes nées en 1967 dans le même hôpital des West Midlands, en Angleterre, ont découvert qu’elles avaient été échangées à la naissance. La BBC raconte leur histoire insolite.

Pour ces deux familles, la vie n’a pas été de tout repos ces dernières années. Deux familles des West Midlands, en Angleterre, demandent réparation pour un cas d’échange de bébés à la naissance, a rapporté la BBC ce samedi 2 novembre. Deux femmes, Jessica et Claire (les prénoms ont été modifiés pour protéger leur anonymat), nées en 1967, découvrent en 2022 qu’ils n’ont pas été élevés dans leur famille biologique.

Cette révélation a eu lieu grâce à des tests ADN réalisés presque par hasard. En 2020, le fils de Claire lui a fait passer un test ADN pour son anniversaire. Elle avait remarqué des résultats étranges, mais ne s’y attardait pas. Jusqu’en 2022, un homme la contacte : il s’agit de Tony, qui vient lui-même de passer un test dont les résultats confirment qu’elle est sa sœur biologique.

Claire n’a jamais eu l’impression d’appartenir à la famille dans laquelle elle a grandi. « Je me sentais comme une imposteuse », a-t-elle déclaré à la BBC. « Il n’y avait aucune ressemblance, ni en termes d’apparence ni de traits de caractère », ajoute-t-elle. Alors quand Tony lui révèle ses résultats, Claire pense qu’elle est adoptée.

« Je ressemble à quelqu’un »

L’histoire est cependant plus complexe puisque Tony explique qu’il a une sœur née à quelques heures d’intervalle de Claire, dans le même hôpital des West Midlands. Leur mère, Joan, a déclaré à la BBC que lorsqu’elle a accouché, son bébé a été rapidement placé dans la crèche de l’hôpital pour la nuit. Le lendemain matin, c’est Jessica qui a été confiée à Joan à la place de sa fille biologique, Claire.

Jessica n’a pas souhaité témoigner à la BBC. Joan dit s’être éloignée depuis ces révélations et ne l’appelle plus « maman ». « Cela ne fait aucune différence pour moi que Jessica ne soit pas ma fille biologique », assure-t-elle. « Elle reste ma fille et le sera toujours. »

De son côté, Claire a rencontré sa famille biologique et notamment sa mère : « Je l’ai regardée et je lui ai dit : ‘Oh mon Dieu, j’ai tes yeux ! Nous avons les mêmes yeux. Oh mon Dieu, j’ai l’air de quelqu’un! » Elle se dit désormais « très proche » d’eux.

Une « terrible erreur »

« J’aimerais bien sûr passer le plus de temps possible avec eux, mais ce temps est révolu. On nous l’a volé», déplore-t-elle aujourd’hui. Claire doit également faire face à de nombreux problèmes administratifs, notamment parce que sa date de naissance officielle n’est pas la bonne : elle est née après minuit. « Mon acte de naissance est faux, mon passeport, mon permis de conduire, tout est faux », dit-elle.

S’adressant à la BBC, NHS Resolution, le département du système de santé publique du Royaume-Uni chargé de gérer les plaintes, a reconnu une « erreur effroyable » de la part de l’hôpital où sont nées Claire et Jessica. Les familles touchées par l’échange attendent une compensation de la part du système de santé, qui, pour sa part, est confronté au premier cas documenté d’échange de bébés de son histoire, selon la BBC.

Quitter la version mobile