Deux fabricants visés par une nouvelle plainte


Publié


Durée de la vidéo : 3 min

Eau minérale : deux fabricants visés par une nouvelle plainte
Ce mercredi 25 septembre, une nouvelle plainte de l’ONG Foodwatch visant Nestlé et Source Alma relance l’affaire de la fraude à l’eau minérale.
(France 2)

Ce mercredi 25 septembre, une nouvelle plainte de l’ONG Foodwatch visant Nestlé et Source Alma relance l’affaire de la fraude à l’eau minérale.

Les Français achètent chaque année 9 milliards de bouteilles d’eau minérale. Un marché colossal organisé autour d’un nom qui exclut tout filtrage, traitement ou désinfection. Et pourtant, en 2020, les révélations d’un salarié de l’enseigne St-Yorre ont secoué cette industrie. Une enquête a alors été lancée et un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales a indiqué que 30 % des marques utilisaient des traitements illégaux. Un groupe était alors particulièrement visé : Nestlé Waters.

Le parquet d’Epinal avait ouvert une enquête préliminaire contre le géant des eaux minérales. Le 10 septembre 2024, Nestlé Waters avait ensuite échappé au procès grâce à un CJIP (Public Interest Judicial Agreement), qui permet aux multinationales de payer une amende sans passer par un procès. Un accord rejeté par l’association Foodwatch, qui relance l’affaire, avec une nouvelle plainte visant Nestlé et Source Alma.

« Il est inacceptable que des multinationales puissent se croire au-dessus des lois et que les autorités, l’État, qui ont finalement choisi d’étouffer l’affaire, puissent ils s’en tirent aussi sans explications »explique Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch, qui espère que cela « « Cela conduira ensuite à un procès et à des sanctions exemplaires. »

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La percée imminente du Bitcoin vers un sommet historique de 80 000 $ !

ven. 27 sept. 2024 ▪ 3 lecture min ▪ par Eddy S. Les analystes prédisent une percée imminente du Bitcoin,…

28 secondes ago

la belle émotion du journaliste Florian Genton après le premier (sublime) but professionnel de son neveu Enzo

Enzo Genton, neveu du journaliste de BeIN Sports Florian, a inscrit son premier but en professionnel ce vendredi face à…

6 minutes ago

Israël affirme avoir tué plusieurs commandants du Hezbollah lors d’une frappe aérienne

6h12Bombardements intenses et successifs contre le bastion du Hezbollah à BeyrouthLa banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, est…

10 minutes ago

Vente ASSE : L’annonce fracassante ! -Le10sport

Vente ASSE : L'annonce fracassante !Le10sportFootball. Week-end annulé, vidéo et discussions : la semaine tendue de l'ASSE après la gifle…

12 minutes ago

Benoît Saint Denis à la une et neuf Français électrisent Bercy

Il fermera les yeux, inclinera la tête en arrière, écartera les bras en croix, comme il le fait à chaque…

18 minutes ago

une possible extension géographique du virus

Le chikungunya circule à Saint-Gilles-les-Bains confirme l'Agence régionale de santé de La Réunion. Une maison est même située dans ce…

22 minutes ago