Categories: Nouvelles locales

Deux « explosions » près de l’ambassade d’Israël au Danemark, celle de Stockholm en Suède visée par des tirs

Deux explosions ont eu lieu dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre, près de l’ambassade d’Israël dans la banlieue de Copenhague, au Danemark, sans faire de blessés, a indiqué la police de la capitale danoise.

L’ambassade d’Israël à Stockholm, en Suède, a également été visée par des tirs mardi soir, qui n’ont fait aucun blessé, a indiqué mercredi la police suédoise, précisant qu’une enquête pénale avait été ouverte.

« Trop tôt pour dire s’il y a un lien »

Au Danemark, les explosions, dont l’ampleur n’a pas été précisée, se sont produites à proximité immédiate de l’ambassade israélienne, a indiqué le porte-parole de la police Jakob lors d’un point de presse. Hansen. « Personne n’a été blessé et nous menons une enquête préliminaire sur les lieux », a indiqué la police sur X. Qui a précisé par la suite avoir arrêté trois personnes.

« Il est trop tôt pour dire s’il y a un lien » entre les explosions et l’ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police serait présente sur place pendant « de nombreuses heures ». La police a donné peu de détails sur l’incident, qui, selon elle, s’est produit « tard dans la nuit ». En début de ce mercredi après-midi, elle a néanmoins précisé que deux grenades à main étaient « probablement » à l’origine des explosions.

L’ambassade d’Israël est située dans la banlieue aisée de Hellerup, au nord de Copenhague, dans une zone qui compte de nombreuses représentations étrangères comme la Roumanie, la Thaïlande mais aussi l’Iran et la Turquie.

L’ambassadeur d’Israël au Danemark, David Akov, s’est dit « choqué par l’incident effroyable survenu près de l’ambassade il y a quelques heures » dans un message sur X. « Nous avons pleinement confiance dans les autorités danoises et dans la police dans leur enquête », a-t-il déclaré. ajouté.

Une enquête ouverte en Suède

A Stockholm, une détonation a été entendue mardi vers 18 heures (16 heures GMT) dans une rue proche de l’ambassade d’Israël au centre de Stockholm, a-t-elle précisé. « Nous avons fait des constatations qui indiquent des tirs à l’ambassade israélienne, mais nous ne voulons pas divulguer exactement quelles conclusions ont été tirées car l’enquête est en cours », a déclaré Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm. Des impacts ont été constatés sur le bâtiment, a indiqué la police dans un communiqué.

Personne n’a été blessé et une enquête a été ouverte pour violation aggravée de la législation sur les armes, mise en danger d’autrui et menaces illégales. La police n’a arrêté personne mais de nombreuses caméras de surveillance sont installées dans la zone et la police s’emploie à collecter et analyser des éléments matériels, a souligné le porte-parole.

Plusieurs incidents ces derniers mois

Plusieurs incidents se sont produits à proximité de l’ambassade d’Israël en Suède depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas en octobre 2023. En février, une grenade a été découverte dans l’enceinte de l’ambassade, que l’ambassadeur d’Israël a qualifiée de une tentative d’attaque. En mai, des tirs ont été observés à l’extérieur du bâtiment, entraînant un renforcement des mesures de sécurité autour des intérêts israéliens en Suède.

Les services de renseignement suédois ont affirmé fin mai que l’Iran recrutait des membres de gangs criminels suédois pour commettre des « actes de violence » contre Israël, ce que Téhéran a démenti. Les autorités ont également enregistré une augmentation des actes antisémites en Suède depuis le début de la guerre à Gaza.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

de quoi est mort l’acteur des Bronzés ? Un examen médical qui a mal tourné

Les causes du décès de Michel Blanc, survenu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, ont été…

1 minute ago

aux États-Unis, les femmes qui souhaitent avorter font face à une pression croissante des anti-avortement et de la loi

Publié le 10/03/2024 21:13 Mis à jour le 10/03/2024 22:56 Durée de la vidéo : 8 minutes États-Unis : le combat des…

2 minutes ago

les civils fuyant le Liban prennent le risque de rentrer illégalement en Syrie

Plusieurs centaines de milliers de civils se dirigent vers la Syrie et prennent le risque de pénétrer parfois illégalement dans…

3 minutes ago

Le PSG domine facilement Le Havre en ouverture de la 3ème journée d’Arkema Premier League

Le PSG prend provisoirement la tête de l'Arkema Premier League ce vendredi soir. Paris s'est facilement imposé sur sa pelouse…

4 minutes ago

Cette grande enseigne de prêt-à-porter en redressement judiciaire : tous ses magasins en France ferment le 5 octobre – aufeminin

Cette grande enseigne de prêt-à-porter en redressement judiciaire : tous ses magasins en France ferment le 5 octobreauféminineÉconomie. Quetigny :…

6 minutes ago

« Je suis un ancien employé de LIDL et voici le meilleur moment pour payer encore moins cher vos courses »

LIDL, le géant allemand qui s'est réinventé en optant pour des magasins plus élégants et des produits plus raffinés, continue…

7 minutes ago