Deux étudiants de Harvard piratent les lunettes de Meta pour reconnaître les gens dans la rue

Des étudiants de Harvard ont associé un programme d’intelligence artificielle à leurs lunettes Ray-Ban Meta pour identifier les personnes qu’ils croisent dans la rue.

Intelligence artificielle et lunettes connectées, un cocktail risqué. Deux étudiants de Harvard, AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, ont travaillé sur un projet appelé I-XRAY, combinant les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta avec des technologies de reconnaissance faciale. L’objectif est d’identifier les individus dans l’espace public et de récupérer leurs données personnelles en temps réel. Ils ont ensuite détaillé leur travail sur le réseau social X, fin septembre 2024.

https://twitter.com/AnhPhuNguyen1/status/1840786336992682409?ref_src=twsrc%5Etfw

Les deux étudiants se sont promenés sur leur campus et dans la ville de Boston, prenant des captures d’écran des passants rencontrés. Leur vidéo peut prêter à confusion car elle sous-entend que les lunettes donnent l’information directement sur les verres. Cependant, la monture est uniquement connectée à un programme d’intelligence artificielle qui reçoit les photos prises par les Ray-Ban.

Les deux jeunes ingénieurs s’approchaient des gens au hasard, leur fournissant des informations sur leur métier ou leurs activités sportives, après les avoir captés quelques secondes auparavant avec les lunettes de Meta.

Les lunettes sont connectées à un programme d’intelligence artificielle sur le smartphone. // Source : Numérama

Des lunettes connectées à une plateforme de reconnaissance faciale

Leur logiciel exploite PimEyes, une plateforme de reconnaissance faciale en ligne, qui recherche sur le Web des correspondances avec des photos disponibles en ligne. Une fois le visage détecté par les lunettes, il est envoyé à PimEyes. Le moteur de recherche se charge alors de faire remonter tous les sites sur lesquels la personne apparaît.

Les créateurs d’I-XRAY ont déclaré à 404 Media qu’ils ne divulgueraient pas le code de leur appareil, leur intention étant de sensibiliser à l’utilisation dangereuse des technologies de reconnaissance faciale. Ils soulignent l’importance de supprimer vos données des moteurs de recherche faciale comme PimEyes et des courtiers en données.

Reste à savoir si ce message parviendra aux oreilles de Mark Zuckerberg, qui a récemment dévoilé un projet de lunettes connectées baptisé Orion, qu’il qualifie de révolution technologique.

Pour aller plus loin

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Kyiv demande à la Russie de démanteler le pont de Crimée

Devant la Cour permanente d'arbitrage (CPA), Kiev a demandé la destruction du pont de Kertch, également appelé pont de Crimée,…

1 minute ago

Nantes : Sage répond à Kombouaré, « Je n’utilise pas ces procédés pour démarrer un match »

Plus tôt ce vendredi, Antoine Kombouaré a lancé une petite pique à l'OL et à Pierre Sage, les accusant d'avoir…

2 minutes ago

Attention aux apparences : Free est l’opérateur fibre le plus cher

Un baromètre sur le prix des box Internet fibre en France révèle qu'en moyenne, Free est l'opérateur français le plus…

4 minutes ago

« Le PFN n’a pas dit aux Français que leur programme impliquait un conflit avec l’UE » – Libération

EntretienArticle réservé aux abonnésL’ancien ministre grec des Finances, qui publie « Les nouveaux serfs de l’économie », jette un regard…

5 minutes ago

Des prisonniers de guerre russes victimes de mauvais traitements, selon un rapport de l’ONU

Lorsque les troupes ukrainiennes ont fait irruption dans la région russe de Koursk le 6 août, les soldats de Moscou…

6 minutes ago

La France et l’Italie renforcent leur coopération contre les passeurs

Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 29 minutes "…

7 minutes ago