deux entreprises de Dordogne condamnées grâce à Bloctel
Vous connaissez certainement Bloctel. Ce dispositif gouvernemental permet de lutter contre le démarchage téléphonique abusif. Elle est plutôt critiquée par les consommateurs qui se plaignent de démarchages commerciaux intempestifs.
Pourtant, Bloctel vient de permettre qu’une entreprise de Dordogne soit sanctionnée. Ici le centre d’appels. Elle est basée au 2, rue Gambetta, à Périgueux. Plus personne ne sonne à la porte : l’entreprise vient d’être condamnée à une amende de 80 300 euros.
Plusieurs signalements ont été signalés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Au terme d’une enquête, la structure a pu établir que Call Center avait « désinformé les consommateurs sur leur droit de rétractation, refusé les retraits légitimes et ignoré la législation Bloctel sur le démarchage téléphonique ».
Sur son site Internet, l’entreprise périgourdine indique avoir ouvert ses portes en 2017. Il s’agit d’une prestation de services : elle propose la résiliation de contrats pour le compte des consommateurs, « auprès de professionnels expérimentés ». Tout cela depuis la plateforme je-resilie-maintenant.com.
Call Center se targue pourtant d’être « un partenaire de confiance pour gérer vos appels téléphoniques » et d’offrir une « expérience client exceptionnelle à chaque interaction ».
Quelles solutions ?
Une autre entreprise périgourdine vient également d’être sanctionnée : Acti Telco (à Douzillac) doit payer une amende de 46 200 euros. Elle est spécialisée dans l’ouverture de contrats pour le compte des consommateurs (électricité, gaz, eau…). La DGCCRF a établi que l’entité « avait mal informé les consommateurs sur leur droit de rétractation et refusé les rétractations légitimes ».