Deux enfants tués, un suspect de 17 ans arrêté… Ce que l’on sait
Ce qui s’est passé ?
L’attaque s’est produite lundi peu avant midi (13 heures en France) dans la petite ville côtière de Southport, à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool.
« Les enfants participaient à un événement sur le thème de Taylor Swift dans une école de danse lorsque l’agresseur, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l’intérieur », a déclaré la chef de la police de Merseyside, Serena Kennedy, lors d’une conférence de presse plus tard dans la journée.
Evoquant une « attaque féroce », elle a énuméré le lourd bilan : deux enfants tués, neuf autres blessés, dont six dans un état « critique », et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de « protéger » les enfants. « Tous les blessés souffrent de blessures par arme blanche », a-t-elle ajouté. Les services d’urgence ont indiqué avoir soigné et transporté plusieurs blessés vers des hôpitaux, dont un pour enfants. Un important dispositif policier a été déployé sur place.
Des témoins choqués
Plusieurs témoins ont décrit des femmes accourues sur les lieux en « hurlant » après avoir entendu parler de l’attaque. Bare Varathan, un commerçant local, a déclaré à l’AP avoir vu « sept à dix enfants » à l’extérieur du bâtiment, « blessés et en sang ». Colin Parry, qui tient également un magasin dans la rue où l’attaque a eu lieu, a décrit la scène comme « digne d’un film d’horreur », ajoutant qu’il avait vu des mères courir en hurlant vers les lieux.
« Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des personnes touchées », a-t-elle déclaré, s’exprimant à la Chambre des communes avant que le bilan ne soit connu.
Un garçon de 17 ans arrêté
Peu après l’attaque, la police a arrêté un homme et annoncé avoir saisi un couteau. Peu de temps après, elle a précisé que le suspect était un « jeune homme de 17 ans » actuellement en détention.
La police a déclaré avoir exclu à ce stade la piste terroriste, précisant que les motivations de l’agresseur présumé restaient « incertaines » à ce stade.
Selon plusieurs médias britanniques, l’agresseur portait une cagoule et un masque sanitaire au moment des faits. Il est arrivé en taxi depuis le village voisin de Banks, rapporte le Guardian.
De nombreuses réactions
« Je sais que tout le pays est profondément choqué », a déclaré le Premier ministre Keir Starmer. « Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Il est impossible d’imaginer leur chagrin », a-t-il déclaré dans un message vidéo.
La chanteuse Taylor Swift a réagi et s’est dite « complètement choquée par cette attaque ».
Le roi Charles III a présenté ses « condoléances les plus sincères, ses prières et sa plus profonde sympathie » dans un communiqué, qualifiant l’incident d’« absolument horrible ». Le prince William et son épouse Kate ont écrit sur X qu’« en tant que parents, nous ne pouvons pas imaginer ce que vivent les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport ».
Dave Kitchin, le chef des services d’urgence locaux, a décrit la « scène dévastatrice » observée par les secours arrivés sur les lieux lors d’une conférence de presse. L’attaque « laissera une impression durable sur notre communauté », a-t-il ajouté.