Nouvelles locales

Deux enfants tués, onze personnes blessées

À Southport, dans le nord de l'Angleterre, après une attaque au couteau, le 29 juillet 2024.

Deux enfants ont été tués et 11 personnes blessées lors d’une attaque au couteau dans la ville de Southport, dans le nord de l’Angleterre, lundi 29 juillet, a déclaré la cheffe de la police locale, Serena Kennedy, citant un porte-parole du ministère de la Justice. « attaque féroce ».

Neuf enfants ont également été blessés, dont six sont dans un état « critique », tout comme deux adultes. « Ils ont courageusement tenté de protéger les enfants qui ont été attaqués »Selon Mme Kennedy, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, l’attaque a eu lieu vers midi heure locale (13h heure de Paris) lors d’un événement de danse et de yoga pour enfants centré sur l’univers de Taylor Swift. «  L’agresseur, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants qui se trouvaient à l’intérieur. de l’école de danse, a détaillé le chef de la police de Merseyside, faisant référence à un « attaque féroce ». « Tous les blessés ont été poignardés »elle a ajouté.

Dave Kitchin, le chef des services d’urgence locaux, a décrit lors d’une conférence de presse la « scène dévastatrice » comme l’ont constaté les services d’urgence arrivés sur les lieux. Cette attaque « laissera une marque durable sur toute notre communauté »il ajouta.

« Le pays tout entier est profondément choqué »

La police de Merseyside a déclaré avoir arrêté un homme de 17 ans et l’avoir placé en garde à vue. Ils ont déclaré qu’ils ne considéraient pas l’attaque comme une « lié au terrorisme ». « Des enquêtes sont en cours pour établir le mobile de cet incident tragique et nous exhortons les gens à ne pas spéculer tant que l’enquête est en cours. »elle a ajouté.

Les secours ont indiqué avoir soigné et transporté plusieurs blessés vers des hôpitaux, dont un pour enfants. Un important dispositif policier a été déployé sur place, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).

Colin Parry, qui tient un magasin dans la rue où l’attaque a eu lieu, a déclaré à l’agence de presse PA qu’il avait été témoin d’une scène « digne d’un film d’horreur », avec « mères qui crient ». « Une telle chose se produit en Amérique, pas dans notre Southport ensoleillé »a-t-il ajouté. Un autre commerçant, Bare Varathan, a déclaré avoir vu entre sept et dix enfants en sang s’enfuir.

Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « Le pays tout entier était profondément choqué »Il avait déjà évoqué un événement « horrible et profondément choquant » et a assuré de rester informé de l’évolution de la situation. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a salué la « réponse rapide et courageuse » de la police et des services d’urgence face à cette « terrible incident ». « Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des personnes touchées. »a-t-elle déclaré, s’exprimant à la Chambre des communes.

Le Royaume-Uni, où le port d’armes à feu est strictement réglementé, connaît une recrudescence des violences au couteau (agressions contre les personnes, cambriolages, etc.), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont augmenté de 7 %, à près de 50 000 l’an dernier, par rapport à 2022, et ont presque doublé en dix ans, selon l’Office for National Statistics.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, Idris Elba prend des mesures contre le fléau des crimes au couteau

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page