Nouvelles locales

Deux enfants de 13 ans reconnus coupables de meurtre, une première depuis 1993 au Royaume-Uni

Deux garçons de 13 ans ont été reconnus coupables ce vendredi 27 septembre au Royaume-Uni pour le meurtre à la machette d’un homme de 19 ans. Ils ont été condamnés à au moins huit ans et demi de prison et sont soumis à un régime de probation à vie.

Une première en 31 ans. La justice britannique a condamné vendredi deux garçons de 13 ans à une peine de prison à durée indéterminée avec possibilité de demander leur libération au bout de huit ans et demi, pour le meurtre d’un jeune homme de 19 ans en 2023.

S’ils sortent de prison, ils seront soumis à un régime probatoire à vie.

Le 13 novembre 2023, les deux garçons, dont l’identité ne peut être révélée en raison de leur minorité, ont tué à la machette Shawn Seesahai, qui se trouvait avec des amis dans un parc de Wolverhampton, une ville du centre de l’Angleterre.

Agés de 12 ans au moment des faits, ils sont les plus jeunes personnes reconnues coupables de meurtre au Royaume-Uni depuis 1993, et les plus jeunes à avoir commis un meurtre à l’arme blanche dans le pays.

Un déchaînement de violence gratuite

« Ce que vous avez fait est horrible et choquant. Vous ne connaissiez pas Shawn, il vous était étranger », a déclaré la juge Amanda Tipples en s’adressant aux deux adolescents.

Shawn Seesahai, originaire d’Anguilla dans les Caraïbes, s’était rendu au Royaume-Uni pour se faire traiter la cataracte. La victime a d’abord été touchée à l’épaule avant de recevoir de nouveaux coups de machette de 42 cm et d’être piétinée et tuée.

Les policiers ont par la suite découvert l’arme du crime sur le lit de l’un des accusés. Cette dernière avait été nettoyée à l’eau de javel.

Le fléau des armes blanches

Le porte-parole du procureur, Jonathan Roe, a réagi à cette affaire particulièrement difficile en déclarant : « En tant que procureurs, nous traitons souvent d’affaires atroces, mais cette affaire est particulièrement bouleversante en raison de l’absurdité totale et des conséquences dévastatrices des actes de l’accusé. »

« A 12 ans, les accusés auraient dû profiter de leur enfance plutôt que de s’armer d’une machette et de tuer un innocent », a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni connaît une augmentation des violences au couteau (attaques de personnes, cambriolages, etc.), qui impliquent souvent des jeunes.

À tel point qu’une interdiction des machettes et des couteaux de type « zombie » (armes à double tranchant à lames recourbées) est entrée en vigueur mardi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page