Danièle Obono et Bastien Lachaud, députés du groupe France insoumise-Nupes, arrivent ce dimanche soir en Nouvelle-Calédonie. Un déplacement dans le cadre du projet de loi constitutionnelle visant à modifier le corps électoral, pour les élections provinciales. Les deux députés prévoient de rencontrer plusieurs forces politiques locales jusqu’au 2 mai.
Bastien Lachaud et Danièle Obono, deux députés du groupe La France insoumise – Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, arrivent ce dimanche 28 avril en Nouvelle-Calédonie. Un déplacement dans le cadre du projet de loi constitutionnel modifiant le corps électoral, pour les élections provinciales. Alors que les auditions du rapporteur du texte, le député Nicolas Metzdorf, se poursuivent, les députés LFI-Nupes prévoient de rencontrer plusieurs forces politiques locales. Mais pas seulement.
Lundi, les députés se rendront à la SLN. Le lendemain, Danièle Obono et Bastien Lachaud ont rencontré des membres du Congrès et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Une rencontre organisée au Congrès, Boulevard Vauban, à Nouméa.
Jeudi, ils rencontreront Sonia Backès, présidente de la province Sud au siège provincial. Puis les membres de l’association « Un coeur Une voix ». Ils échangeront ensuite avec Le sénateur Georges Naturel, à Dumbéa. Et un entretien avec le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc est également prévu.
Les deux sénateurs partent le 2 mai. Le projet de loi constitutionnelle doit passer devant la commission des lois de l’Assemblée nationale le 7 mai. Puis le 13 mai, en séance publique.