Un week-end de Pentecôte décidément mouvementé. Dans son bulletin de 16 heures, Météo France a placé la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange « pluie-inondation » pour les lundi 20 mai et mardi 21 mai 2024. « épisode de fortes pluies provoquant de forts cumuls nécessitant une vigilance particulière » devrait.
Météo France prévoit un épisode de fortes pluies cette nuit et demain matin sur le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime. En Île-de-France, Normandie et Centre Val-de-Loire, « très localement »De forts orages éclateront en fin d’après-midi et en soirée, poursuit l’organisation météorologique.
50 à 80 mm d’accumulations attendues
« Dans le sud-ouest et le centre de la France, des pluies orageuses parfois soutenues surviennent »observe actuellement Météo France.
Quant à l’évolution de la situation, « douches fréquentes » concernera la Gironde et la Charente-Maritime dans la nuit de lundi à mardi. Parfois orageux, ils seront « durable et persistera au moins » jusqu’à mardi en fin de matinée.
« On peut s’attendre à 50 à 80 mmexplique en outre le service météorologique. Ce risque de forts cumuls concerne principalement le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime. »