Nouvelles

Deux départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance orange pluie-inondation

Le temps du mardi 21 mai sera ensoleillé sur le Sud-Est, mais restera instable sur le reste du pays. Deux départements de Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime et la Gironde, sont placés en alerte orange pluie-inondation, a annoncé lundi Météo-France, en raison de fortes précipitations.

Le préfet de Gironde a appelé lundi « à tous avec la plus grande vigilance ». Il invite particulièrement les automobilistes « ne pas s’embarquer dans une route immergée ». Elle attire également l’attention des exploitants de campings, des chapiteaux et des organisateurs d’événements extérieurs à prendre des mesures pour assurer la sécurité des usagers.

Mardi matin apportera des pluies localement orageuses depuis les Alpes jusqu’au Grand Est. Cette perturbation s’étendra au nord des Hauts-de-France, de la Lorraine et de l’Alsace.

Au Sud-Est, les plaines du Languedoc jusqu’à la Provence, la Côte d’Azur et la Corse retrouveront un temps globalement ensoleillé, avec un risque d’averses limité au relief de l’Île de Beauté l’après-midi.

Météo instable et orages dans le reste du pays

Le reste du pays restera exposé à une météo instable avec des averses et parfois des orages. Des averses orageuses seront fréquentes dès la matinée sur un large quart nord-ouest au nord de l’Aquitaine et de l’Occitanie. Elles s’étendront aux régions de l’Est dans l’après-midi, et se multiplieront sur le relief et les contreforts des Pyrénées, puis déborderont sur les plages des Pyrénées-Orientales.

La tramontane et les vents d’ouest souffleront jusqu’à 50-60 kilomètres/heure en rafales du Golfe du Lion jusqu’à la Côte d’Azur, jusqu’à 80 kilomètres/heure l’après-midi sur le terrain et au Cap Corse. Le vent d’ouest à nord-ouest sera également plus sensible sur la côte atlantique et le sud-ouest : il soufflera autour de 50 kilomètres par heure en rafales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inondations : avec les sentinelles Vigicrues, chargées de surveiller et de prévenir

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page