deux d’entre eux sont dans un « état grave »
Malgré les opérations chirurgicales, « Vida » et « Quaker » sont toujours dans une situation difficile. » mauvais état « . Au lendemain de la course des chevaux dans les rues de Londres, l’armée britannique a donné des nouvelles de leurs congénères.
Les deux chevaux opérés hier soir
Le mercredi 24 avril 2024, cinq chevaux de la Household Cavalry – unité réputée chargée de protéger la famille royale – ont tenté de fuir après avoir été effrayés par la chute d’un morceau de béton. Tous « ont été récupérés »dit l’armée sur X, ajoutant que trois d’entre eux « nous allons bien ».
D’autre part, « Deux des cheveux blessés ont été opérés cette nuit, dont un a été transféré dans un hôpital équin. » Les deux chevaux en question, « Vida » et « Quaker », sont dans un « état relativement grave »a en outre ajouté le secrétaire d’État à la Défense James Cartlidge sur la chaîne britannique Nouvelles du ciel .
Une course-poursuite effrénée entre les voitures
Les deux chevaux, dont l’un était couvert de sang, avaient été aperçus la veille dans les rues de Londres. De nombreux témoignages recueillis par nos confrères britanniques font état d’une course-poursuite particulièrement dangereuse entre voitures, bus et même vélos.
Un chauffeur de taxi a déclaré à LBC qu’il avait ressenti un violent impact alors qu’il était assis dans sa voiture, puis avait vu « trois ou quatre chevaux » partant au galop, laissant son véhicule cabossé, taché de sang et aux vitres brisées, relaie l’AFP.
Selon James Cartlidge, c’est « extrêmement improbable » que de tels événements se reproduiraient, l’armée s’entraînant sans incident chaque jour dans le centre de Londres avec près de 150 chevaux.
Après cet incident, les associations de protection des animaux ont exhorté les forces militaires à cesser d’utiliser des chevaux pour les défilés, estimant comme l’ONG britannique Animal Justice Project sur « les chevaux ne nous appartiennent pas ».