deux combattants libanais du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes en Syrie
Deux combattants du Hezbollah ont été tués samedi 25 mai lors de frappes israéliennes dans le centre de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Un drone israélien a tiré deux missiles sur une voiture et un camion du Hezbollah près de la ville d’al-Qusayr… tuant au moins deux combattants du Hezbollah et en blessant d’autres. », a ajouté l’ONG basée au Royaume-Uni, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays. Il s’agit de la troisième attaque du genre en une semaine contre des cibles de ce puissant mouvement libanais en Syrie, près de la frontière avec le Liban. Suivez notre diffusion en direct.
L’armée israélienne poursuit ses bombardements sur Rafah. Les bombardements de Rafah se poursuivent samedi malgré l’ordre donné par la Cour internationale de Justice (CIJ) à l’armée israélienne de suspendre ses opérations dans ce secteur. Saisi par l’Afrique du Sud,La plus haute juridiction de l’ONU a également ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah, essentiel à l’entrée de l’aide humanitaire mais fermé après le lancement de son opération terrestre début mai. De son côté, Israël s’est défendu en affirmant qu’il n’avait aucun « n’a pas mené et ne mènera pas d’opérations militaires dans la région de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie ».
Emmanuel Macron évoque une solution à deux États. Le président français a reçu vendredi à l’Elysée le Premier ministre du Qatar et les ministres des Affaires étrangères saoudien, égyptien et jordanien pour discuter de la mise en œuvre de l’accord. « solutions à deux États », ou un État de Palestine viable aux côtés d’Israël, a annoncé l’Elysée. Les dirigeants ont également parlé de « tous les leviers qui pourraient être actionnés afin d’obtenir la réouverture de tous les points de passage » vers ce territoire palestinien et examiné comment « accroître et approfondir leur coopération en matière d’aide humanitaire ».
Les corps de trois otages, dont un franco-mexicain, rapatriés par l’armée israélienne. « Les corps de (Chanan) Yablonka, Michel Nisenbaum et Orion Hernandez (Radoux, franco-mexicain) ont été retrouvés dans la nuit lors d’une opération conjointe » de l’armée israélienne et des services de renseignement à Jabalia, au nord du territoire palestinien, a indiqué vendredi l’armée dans un communiqué. Toujours selon les forces armées israéliennes, les otages « ont été assassinés lors du massacre du 7 octobre » et leurs corps, emmenés à Gaza par les combattants du Hamas.