« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Ces deux suspects sont soupçonnés d’avoir lancé plusieurs bouteilles en plastique qui ont provoqué des détonations dans les jardins du consulat. L’incident a été décrit comme une « attaque terroriste » par Moscou.
Deux chercheurs du CNRS soupçonnés d’avoir lancé des appareils qui ont provoqué une détonation dans les jardins du consulat russe à Marseille ont reconnu les faits en garde à vue, appris Le Figaro poursuite, confirmant les informations de Provence . Les deux hommes, ingénieur et chimiste, sont toujours en garde à vue, a déclaré à la fin de la soirée que Nicolas Bessone, le procureur de Marseille. Arrêtés lors d’une démonstration de soutien à l’Ukraine, ils ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles en plastique lancé dans le jardin du consulat était un cocktail d’azote et de produits chimiques, a confirmé Nicolas Bessone.
Ces deux principales personnes, dont la garde de la police était toujours en cours ce mardi matin, est impliquée dans une enquête ouverte par les chefs des chefs de « Dégradations par une substance incendiaire ou explosive » et confié à la Division du crime organisé et spécialisé (DCOS). Lundi du matin, les pompiers de Marseille ont été interrogés par le personnel du consulat à la suite d’un « explosion » s’est produit dans ses jardins. Deux individus ont ensuite été filmés par les caméras de surveillance du consulat au moment de la détonation selon nos informations.
Soupçonnant une attaque, tout le personnel s’était ensuite enraciné dans le bâtiment et la police soutenue par des démin avait été déployée partout dans le secteur. Tôt le matin, une source policière a signalé la présence d’au moins deux « »Cocktails Molotov »»Informations rapidement niées par la préfecture de la police de Bouches-du-rhône, évoquant plutôt la présence de trois « Bouteilles de soda en plastique de 50 centitilitres » dont le contenu a été envoyé au laboratoire pour analyse.
Ces détonations n’ont pas fait de mal et n’ont pas causé de dommages matériels. Le personnel du bâtiment a été évacué par le danger par les services d’urgence peu de temps avant midi. Le consul général de la Russie à Marseille, Stanislav Oranskiy, avait ensuite rapidement confirmé que l’explosion avait eu lieu à l’intérieur du consulat.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait dénoncé ce qu’il considérait comme un « Attaque terroriste » survenant quelques jours après le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères »dit son porte-parole. « La France condamne tout dommage à la sécurité des prises diplomatiques »avait réagi le Quai d’Orsay.
Publié 26/02/2025 06:29 Temps de lecture: 3min Les ventes de Tesla ont diminué en Europe…
Afin de réduire la nuisance, l'épicerie nocturne du centre-ville de Marseille devra abaisser le rideau…
Capture d'écran Google Street View Trois appareils explosifs ont été lancés contre le consulat général…
Notre moral suit-il vraiment le rythme du soleil? Ceci est en tout cas ce qui…
L'Académie des arts et les sciences du cinéma a honoré ses nominés aux Oscars en…
Certains producteurs dénoncent la "concurrence déloyale" que le Maroc exerce sur le marché français des…