Deux centres de vaccination ouverts, voici où
Par
Nina Hossein-Zadeh
Publié le
Voir mes actualités
Le souvenir du Covid-19 est encore frais qu’une nouvelle maladie inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 14 août 2024, face à la résurgence des cas de Mpox (ou variole du singe), elle a déclenché son plus haut niveau d’alerte internationale.
Pour prévenir le risque, Gabriel Attal a annoncé le 20 août l’ouverture de 232 centres de vaccination en France. A Toulouse, deux sites sont déjà prêts à accueillir les patients. Voici ce qu’il faut savoir.
Mpox, une maladie préoccupante depuis 2022
La Mpox, anciennement appelée variole du singe, est une maladie virale rare, causée par le virus de la variole du singe, un orthopoxvirus apparenté au virus de la variole humaine.
La maladie a longtemps été limitée à certaines régions d’Afrique centrale et occidentale, où elle est endémique, les cas étant principalement associés à une contact avec des animaux infectés ou à la consommation de viande d’animaux sauvages.
Mais depuis 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime des inquiétudes croissantes quant à la propagation du Mpox en dehors de ces zonesEn Europe, un premier cas de Mpox a été détecté en Suède, ce qui a alarmé les autorités sanitaires européennes, notamment le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui a demandé aux pays de l’UE d’accroître leur niveau de préparation.
Deux centres de vaccination à Toulouse
Suite à cette recommandation et à l’annonce de Gabriel Attal, deux centres de vaccination, « ouverts depuis plusieurs années »indique l’ARS, sont prêts à recevoir les patients.
Il est possible d’aller à la pharmacie des Négreneyssitué au 95 rue Négreneys, joignable au 05 61 47 58 41.
Le centre de santé sexuelle, situé à la Cité de la Santé Hôpital La Grave sur la Place Bernard Lange (Cegidd)dispose également de doses de vaccin. Il est joignable au 05 61 77 80 32.
Qui est concerné par la vaccination ?
La vaccination peut prévenir l’apparition de la maladie ou en limiter la gravité. Elle est recommandée pour personnes à risque:personnels de santé, hommes multi-partenaires, travailleurs du sexe, professionnels des lieux de consommation sexuelle.
Le vaccin, administré en deux doses, peut être administré dans les quatre jours suivant le contact à risque ou au plus tard dans les quatorze jours qui suivent. Pour recevoir ces doses, une prescription médicale doit être délivrée par un médecin.
Symptômes à surveiller
La variole se transmet par contact direct avec le sang, les liquides organiques ou les lésions cutanées/muqueuses.animaux infectés . Elle peut également se propager d’une personne à une autre par gouttelettes respiratoires ou par contact direct avec fluides corporels ou quelque chose lésions cutanées.
Le linge de maison, les produits de toilette et les ustensiles de cuisine sont des vecteurs de la maladie, sauf contact direct.
Les symptômes incluent : fièvre, maux de tête sévères, douleurs musculaires, fatigue, ganglions lymphatiques enflés Et éruption cutanée (pustules qui se transforment en croûtes).
Comment réagir en cas de contamination ?
Si vous présentez des symptômes d’infection, il existe une procédure à suivre, annoncée sur le site du ministère de la Santé. Dans un premier temps, vous devez contacter votre médecin ou un Cegidd.
Une consultation médicale avec prélèvement d’un échantillon pour réaliser un test peut être prescrite pour confirmer l’infection par le Mpox. En attendant les résultats, Voici les recommandations à suivre :
- Porter un masque
- Se laver les mains régulièrement (utiliser une solution hydroalcoolique)
- Isolez-vous chez vous
- Évitez tout contact, notamment avec les autres membres du foyer et particulièrement les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées.
- Veillez à ne pas partager notamment le linge de maison, la literie, les produits de toilette ou la vaisselle.
- Ne touchez pas les animaux domestiques (chiens, chats, etc.) et essayez de les faire garder pendant la période d’isolement.
- Si vous devez sortir : portez un masque, évitez les transports en commun et couvrez les boutons.
Si le test est positif, il est impératif de suivre les recommandations du médecin, s’isoler pendant une période de 21 jours(ou plus si les symptômes persistent), de télétravailler et de contacter toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.