deux candidats au coude à coude, deux Amériques tendues à une semaine de l’élection présidentielle
NARRATIF – Dans un climat à la veille d’une guerre civile, Donald Trump a tenu un grand rassemblement à New York, où il a repris ses menaces contre les « ennemis de l’intérieur ». Kamala Harris tente de mobiliser le camp démocrate contre la perspective d’un retour de Trump.
Envoyé spécial à New York
Trump était de retour à New York. Au Madison Square Garden, le candidat républicain a tenu dimanche l’un de ses meetings les plus symboliques, au centre de Manhattan. En faisant cette halte en fin de campagne, dans la ville où il a fait carrière et à laquelle il a longtemps été associé, Trump a marqué son extraordinaire retour politique, dans un spectacle destiné comme à son habitude à attirer toutes les attentions médiatiques, mais aussi à choquer et provoquer cette ville qui ne l’a jamais aimé et n’a jamais voté pour lui.
L’endroit était idéalement situé. L’arène n’est pas loin de la Trump Tower, le gratte-ciel doré depuis lequel il a lancé sa carrière politique en 2015, ouvrant une révolution politique aux Etats-Unis, et dont sa troisième candidature devrait être l’apothéose – ou la période. Il se trouve également à quelques pâtés de maisons du palais de justice de Manhattan, où il a été contraint de comparaître plus tôt cette année…