deux cadavres d’oies retrouvés dans une basse-cour privée
« Un foyer d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène, NDLR) a été déclaré dans une petite basse-cour, sur des oies, sur la commune d’Épinac », annonce un communiqué de la préfecture. Il semblerait que deux corps aient été retrouvés ce vendredi, dans une zone considérée comme non particulièrement à risque.
« Aucune autre mortalité chez les volailles domestiques à proximité n’a été signalée »
La préfecture rapporte : « Aucun élevage de volailles professionnel n’a été identifié dans un rayon de 5 km et une surveillance vétérinaire des éleveurs de volailles à proximité est en cours. Aucun autre décès de volailles domestiques à proximité n’est signalé pour le moment. » Toutefois : « La détection de ce foyer montre que la grippe aviaire circule activement parmi la faune sauvage et que la contamination des volailles domestiques peut survenir à tout moment. »
C’est pourquoi il est demandé aux éleveurs de volailles de rester très vigilants.
Règles pour les propriétaires de volailles
Certaines règles sont répertoriées :
▶ Surveiller quotidiennement les oiseaux, loger les volailles dans des enclos fermés, en séparant les canards des autres volailles.
▶ Distribuez toute la nourriture et l’eau à l’intérieur.
▶ Ne pas utiliser les eaux de surface pour nettoyer et abreuver les animaux.
▶ Protéger les aliments et la litière, ne pas répandre de déjections ou de fumier non désinfectés.
▶ Avoir, pour l’élevage professionnel, un plan de biosécurité et suivre des formations.
Pour les communes en zone à risque
Cette situation conduit également à un renforcement des mesures dans les zones considérées à risque : mise à l’abri des volailles de toutes espèces, concernant la chasse, restrictions sur le transport et l’utilisation des leurres (pour attirer le gibier) et conditions avant le lâcher du gibier à plumes.
Les communes situées en zone à risque sont celles où se situent les principaux couloirs de migration.