Deux bateaux transportant des migrants somaliens ont été retrouvés près de Nosy Bé vendredi. Selon l’agence portuaire maritime et fluviale malgache, ils tentaient de rejoindre Mayotte lorsqu’ils ont subi une panne moteur. 22 des 70 passagers ont perdu la vie après avoir dérivé en mer pendant près de trois semaines.
Deux bateaux transportant des migrants somaliens ont été découverts près de Nosy Bé, annonce l’agence portuaire maritime et fluviale malgache dans un communiqué. Ils ont quitté la Somalie le 2 novembre avant de subir une panne moteur et de dériver en mer. L’un des navires a été retrouvé par des pêcheurs malgaches, l’autre a réussi à accoster dans le port de la Baie du Cratère.
Ces migrants tentaient de rejoindre Mayotte. Sur les 70 passagers, 22 n’ont pas survécu à la traversée. Les survivants ont été pris en charge par des professionnels de santé et sont sous surveillance. Ces dernières années, de plus en plus de migrants en provenance du continent africain ont entrepris la traversée, comme le montrent les chiffres de l’Ofpra.