Deux avions entrent en collision lors d’un spectacle aérien, un pilote tué et l’autre blessé
Un accident dramatique en plein spectacle aérien. Deux avions sont entrés en collision ce dimanche lors du Beja Air Show, un défilé aérien organisé chaque année à l’aéroport de Beja (Portugal). L’un des deux pilotes est décédé dans le crash de son avion.
La collision s’est produite dans l’après-midi lors d’une démonstration des Yak Stars, une patrouille de voltige espagnole et portugaise, à bord de Yakovlev Yak-52, petits avions soviétiques destinés à l’entraînement et à la voltige. Sur la vidéo de l’accident, on voit six avions en pleine démonstration lorsque l’un d’eux prend de la hauteur, heurte un autre engin puis s’écrase au sol.
Le deuxième pilote hospitalisé
L’avion s’est écrasé « en dehors du périmètre de la base aérienne », a indiqué l’armée de l’air portugaise dans un communiqué cité par l’AFP.. Le pilote de l’avion, un ressortissant espagnol, est décédé. L’accident n’a fait aucune victime parmi les spectateurs du spectacle.
Le pilote de l’avion touché en l’air a réussi à se poser sur le tarmac. Légèrement blessé, il a été soigné en urgence sur place puis transporté à l’hôpital de Béja, selon l’armée. Le ministre portugais de la Défense a assuré qu’une enquête serait ouverte sur ce « tragique accident ».
Le salon aéronautique de Beja, qui a débuté ce samedi, a été « immédiatement interrompu » après le crash. « Cela aurait dû être un moment de loisir, de rencontre et de joie partagée, et c’est devenu un moment de douleur », a déclaré le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.