Categories: Nouvelles locales

Deux attaques contre des candidats aux élections font neuf morts

La violence continue de secouer le Mexique en pleine campagne électorale. Neuf personnes ont été tuées dans deux attaques contre des candidats aux élections locales du 2 juin au Chiapas, dans le sud du pays, a indiqué dimanche le parquet de cette région.

Dépassé par la violence de la délinquance organisée, le Chiapas connaît depuis plusieurs jours des attaques contre les candidats aux élections municipales.

Un candidat tué dans une embuscade

L’un des deux candidats a été blessé dans ces attaques survenues dans la nuit de samedi à dimanche à Villa Corzo et Mapastepec, indique le parquet dans ses communiqués. Il a d’abord annoncé trois décès à Villa Corzo, avant de confirmer qu’un blessé était décédé à l’hôpital. Cinq personnes ont été tuées à Mapastepec.

Jeudi soir, six personnes ont été tuées à Concordia, près de Villa Corzo, dont le candidat Lucero Lopez, lors d’une embuscade après un meeting de campagne. À San Cristobal de las Casas, la capitale touristique du Chiapas, la candidate à la présidence du conseil municipal du Partido Verde, Linda Higuera Gutiérrez, a également dénoncé une attaque contre son équipe de campagne.

Depuis septembre, au moins 28 candidats à des élections locales ont été assassinés à travers le Mexique, selon les derniers chiffres de l’ONG Data Civica publiés jeudi. La violence touche tous les partis, qu’il s’agisse du parti de gauche Morena au pouvoir, de la coalition d’opposition PRI-PAN-PRD ou du Movimiento ciudadano.

Plus de 20 000 mandats à pourvoir

Les cartels, bandes ou gangs cherchent à « imposer des candidats » aux élections, expliquait récemment le procureur pour les délits électoraux de l’État du Michoacan (ouest), Victor Serrato. Le modus operandi est sensiblement le même : « les criminels choisissent un candidat » et font savoir aux autres qu’ils « n’ont pas le droit » de se présenter.

Le Mexique s’apprête à organiser le 2 juin les plus grandes élections de son histoire : présidentielle, Congrès et Sénat, neuf gouvernorats sur 32 États et une myriade d’élections locales. Un peu plus de 20.000 mandats sont à pourvoir au total.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les tirages d’aujourd’hui sont en ligne

Le tirage du Loto du lundi 16 septembre 2024 vous réserve un jackpot de 2 millions d'euros. Avec l'option 2ème…

22 secondes ago

LVMH acquiert 1,3 hectares de vignes pour 15,5 millions d’euros

C’est ainsi que fonctionne la Bourgogne viticole, où un vigneron peut être dépossédé d’une partie de ses terres, tout en…

1 minute ago

Les députés PS n’empêcheront pas l’examen du texte, mais voteront contre son adoption

Par John Timsit Publié il y a 1 heure, Mis à jour tout de suite " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les élus…

2 minutes ago

Barnier et la pression de LR, Thierry Breton claque la porte de la Commission européenne et la tentative d’assassinat présumée de Trump… Les dernières actualités de Franceinfo du lundi 16 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du lundi 16 septembre 2024. Publié 16/09/2024 21:17 Temps de…

3 minutes ago

Chants et fumigènes à l’aéroport, les supporters de l’OM mettent le paquet pour l’arrivée de Rabiot

L'ANALYSE SPORTIVE - Le futur olympien Adrien Rabiot a été chaleureusement accueilli par le public marseillais qui l'attendait en début…

4 minutes ago

Il cherche un endroit pour camper et découvre un mystérieux cratère d’une quinzaine de kilomètres de diamètre – L’édition du soir

Il cherche un endroit pour camper et découvre un mystérieux cratère d'une quinzaine de kilomètres de diamètre.L'édition du soirVoir la…

5 minutes ago