SpaceX au secours de Boeing: l’image n’est pas flatteuse pour le géant aéronautique. Les deux astronautes transportés vers la Station spatiale internationale par le vaisseau Starliner de Boeing ne reviendront de la Station spatiale internationale (ISS) sur Terre qu’en février 2025 avec le concurrent SpaceX, a annoncé samedi la Nasa.
Les difficultés en série rencontrées sur le Starliner ont conduit à cette lourde décision de ne pas utiliser ce vaisseau pour ramener Butch Wilmore et Suni Williams sur Terre. Un camouflet pour Boeing, déjà englué dans des déboires à répétition sur ses avions de ligne. « La NASA a décidé que Butch et Suni reviendraient avec Crew-9 en février prochain, et que Starliner reviendrait sans équipage. »Le directeur de la NASA, Bill Nelson, l’a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du comité décisionnel samedi.
Cette annonce représente un coup dur, voire une humiliation, pour Boeing, partenaire historique de l’agence spatiale américaine. Et elle ne pouvait pas tomber à un pire moment, alors que la branche aéronautique du groupe est en pleine tourmente en raison d’une série de dysfonctionnements sur ses appareils et de deux crashs meurtriers en 2018 et 2019.
Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé début juin à bord de Starliner pour une mission de huit jours. Ils sont depuis lors à bord de l’ISS, où leur vaisseau reste amarré, et passeront à terme huit mois dans l’espace.
Il devait initialement les ramener sur Terre huit jours plus tard, mais des problèmes détectés dans son système de propulsion ont conduit la Nasa à s’interroger sur sa fiabilité. Et à envisager une solution de secours radicale : ramener ses passagers, qui ont déjà passé deux mois et demi dans le laboratoire volant, avec une mission régulière de SpaceX en février 2025.