Deux astronautes américains bloqués dans l’espace vont être rapatriés grâce à Space X, une humiliation pour Boeing – Libération

En raison de problèmes avec le nouveau vaisseau spatial Starliner de Boeing, les deux astronautes qu’il était censé ramener sur Terre reviendront finalement de la Station spatiale internationale (ISS) avec une entreprise rivale, dirigée par Elon Musk.

SpaceX au secours de Boeing: l’image n’est pas flatteuse pour le géant aéronautique. Les deux astronautes transportés vers la Station spatiale internationale par le vaisseau Starliner de Boeing ne reviendront de la Station spatiale internationale (ISS) sur Terre qu’en février 2025 avec le concurrent SpaceX, a annoncé samedi la Nasa.

Les difficultés en série rencontrées sur le Starliner ont conduit à cette lourde décision de ne pas utiliser ce vaisseau pour ramener Butch Wilmore et Suni Williams sur Terre. Un camouflet pour Boeing, déjà englué dans des déboires à répétition sur ses avions de ligne. « La NASA a décidé que Butch et Suni reviendraient avec Crew-9 en février prochain, et que Starliner reviendrait sans équipage. »Le directeur de la NASA, Bill Nelson, l’a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du comité décisionnel samedi.

Cette annonce représente un coup dur, voire une humiliation, pour Boeing, partenaire historique de l’agence spatiale américaine. Et elle ne pouvait pas tomber à un pire moment, alors que la branche aéronautique du groupe est en pleine tourmente en raison d’une série de dysfonctionnements sur ses appareils et de deux crashs meurtriers en 2018 et 2019.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé début juin à bord de Starliner pour une mission de huit jours. Ils sont depuis lors à bord de l’ISS, où leur vaisseau reste amarré, et passeront à terme huit mois dans l’espace.

Il devait initialement les ramener sur Terre huit jours plus tard, mais des problèmes détectés dans son système de propulsion ont conduit la Nasa à s’interroger sur sa fiabilité. Et à envisager une solution de secours radicale : ramener ses passagers, qui ont déjà passé deux mois et demi dans le laboratoire volant, avec une mission régulière de SpaceX en février 2025.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

3 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

4 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

7 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

8 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

9 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

10 minutes ago