Les nouvelles les plus importantes de la journée

Deux ans de pluie en 24 heures : des dégâts impressionnants à Dubaï, après le passage d’une violente tempête

Deux ans de pluie en 24 heures : des dégâts impressionnants à Dubaï, après le passage d’une violente tempête

Une tempête exceptionnelle s’est abattue mardi sur les Émirats arabes unis et d’autres pays du Golfe. Le phénomène est si rare dans cette région du monde que certaines régions des Émirats ont enregistré plus de 80 millimètres de pluie en seulement 24 heures. Presque ce qui tombe en un an (100 mm). La ville de Dubaï a été particulièrement touchée par les inondations provoquées par des pluies torrentielles.

Routes effondrées, centres commerciaux inondés…

Les principaux centres commerciaux de Dubaï ont été touchés, tout comme les routes et une station de métro. Certaines routes se sont effondrées, des quartiers résidentiels ont été touchés par de fortes inondations et de nombreux habitants ont signalé des fuites sur les toits, les portes et les fenêtres.

Les écoles ont été fermées aux Émirats et devraient le rester mercredi, car de nouvelles fortes pluies sont attendues. Le gouvernement de Dubaï a également prolongé le télétravail pour ses employés jusqu’à mercredi.

Aéroport paralysé

L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a dû interrompre ses opérations pendant 25 minutes, avant de détourner une partie des vols.

Plusieurs décès à Oman

Trois autres pays du Golfe, Bahreïn, le Qatar et Oman, ont également subi de fortes inondations. A Oman, au moins 18 personnes sont mortes depuis dimanche. Neuf écoliers et trois adultes sont morts lorsque leurs véhicules ont été emportés par des crues soudaines.

La ville de Bahreïn a également été frappée par de fortes pluies, provoquant des inondations. (Mazen Mahdi/AFP)

Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, a déclaré qu’il était probable que le réchauffement climatique ait joué un rôle. Les gouvernements émirati et omanais ont déjà averti que le changement climatique risquait d’entraîner davantage d’inondations.

Quitter la version mobile