ENQUÊTE – Si tout le monde s’accorde sur l’ampleur du bouleversement induit par cette technologie, leur diffusion dans les entreprises se heurte au principe de réalité et est bien plus lente que ce que « l’effet Spoutnik » aurait laissé croire il y a deux ans.
« J’utilise ChatGPT tous les matins pour organiser ma journée. Je ne pourrais plus m’en passer» raconte Olivier, cadre dans une entreprise technologique américaine qui partage son temps entre l’Europe et les Etats-Unis. Comme lui, de nombreux utilisateurs ont adopté les nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative dans leur quotidien professionnel et personnel. Avec 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde, deux ans seulement après sa sortie le 30 novembre 2022, ChatGPT peut se targuer d’avoir été adopté plus rapidement que les PC ou Internet. Près de 40 % des Américains âgés de 18 à 64 ans utilisent l’IA générative, dont 28 % au travail, selon une étude récente menée par la Federal Reserve Bank de St. Louis, l’Université Vanderbilt et la Harvard Kennedy School.
Mais si tout le monde s’accorde sur l’ampleur du bouleversement induit par ces nouvelles technologies, il existe aujourd’hui plus de 100 concurrents aux modèles OpenAI.