Deux aliments interdits après 50 ans pour réduire les effets indésirables de la ménopause
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Deux aliments interdits après 50 ans pour réduire les effets indésirables de la ménopause

Deux aliments interdits après 50 ans pour réduire les effets indésirables de la ménopause

Par Ari Guardiola | Journaliste

Si elle a fait son (évident) choix entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d’un sixième sens qui l’aide à dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.

La ménopause apporte beaucoup de bouleversements aux femmes de plus de 50 ans. Et certaines pas vraiment heureuses. Deux chercheurs australiens dévoilent deux aliments à bannir pour limiter la casse.

Deux aliments interdits après 50 ans pour réduire les effets indésirables de la ménopause

Le reste après l’annonce

La ménopause a longtemps été un sujet tabou. Pendant des années, cela a été associé à une image plutôt déprimante dans le contexte des EHPAD. Heureusement, les temps changent et le sujet est de plus en plus abordé, de manière positive. Il n’en demeure pas moins que cela reste naturellement lié à des événements qui ne sont pas toujours positifs pour le corps et l’esprit de la femme. Si cette période de la vie des femmes est caractérisée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles, elle est aussi souvent associée à prise de poids incontrôlée, bouffées de chaleur, troubles du sommeilpour ne citer que cela. Une liste aussi longue qu’un bout de bras de symptômes physiques et psychologiques mais heureusement, deux chercheurs australiens ont trouvé deux aliments à bannir de son alimentation pour les atténuer.

Ils sont de plus en plus nombreux à aborder le sujet de la ménopause, chez les célébrités. Monica Bellucci, Cameron Diaz, Gillian Anderson, Sophie Davant et Angelina Jolie font également partie des nombreuses célébrités à avoir évoqué le sujet de la ménopause. Carla Bruni, 56 ans, et Estelle Lefébure, 57 ans, ont dû trouver un moyen de garder leur corps tel qu’elles l’aiment et le connaissent, pendant cette période. Et s’ils parient sur une méthode révolutionnaire, celle de Céline Royqui propose en effet un cours basé sur la respiration et la « tonification » du ventre qui permet de continuer à sculpter un corps changeant, ils seront peut-être curieux des résultats des recherches des deux Australiens. Les chercheurs estiment, comme indiqué sur le site Marie Clairequ’il est indispensable de revoir son alimentation pour mieux appréhender cette période pleine de bouleversements.

Quel régime est recommandé après 50 ans ?

Ils se sont ainsi penchés sur l’impact de l’alimentation sur la santé des femmes ménopausées dans le cadre d’une étude, publiée en juillet 2024 dans la revue Journal européen de nutritionet en suivant plus de 200 femmes australiennes pendant plusieurs mois, ils ont tiré des conclusions claires. Leur étude a mis en évidence qu’il faut éviter deux types d’aliments pour limiter les effets de la ménopause : boissons sucrées (encore eux !) et viande rouge. Ainsi, les femmes qui consommaient moins de boissons sucrées se révélaient être celles qui souffraient le moins de douleurs articulaires et musculaires. Ceux qui consomment moins de viande rouge ont une meilleure santé globale. Il est donc conseillé de suivre un régime inspiré des principes du régime méditerranéen : riche en fruits, légumes, poissons et huiles végétales. De quoi aborder la ménopause du meilleur pied.

Quitter la version mobile