Deux acteurs corses en course aux Césars 2025
L’Académie de César, a dévoilé mercredi 13 novembre la liste des révélations de la prochaine édition, qui aura lieu en février prochain. Parmi les 16 candidats en lice chez les garçons, pour réussir Raphaël Quenardle vainqueur de l’édition 2024, deux Corses Louis Memmi l’acteur de « Borgo » (inspiré de l’affaire du double assassinat de l’aéroport de Poretta), sorti en salles le 17 avril et Hamza Méziani pour « Six pieds sur Terre » réalisé par Karim Bensalah sorti le 19 juin 2024, et également projeté ce mercredi 13 novembre au Cinémathèque corse à Porto-Vecchio.
Le premier, 23 ans, a grandi à Corte. Le second, âgé de 31 ans, découvert en 2013 chez les Apaches de Thierry de Peretti(présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes) à Porto-Vecchio.
Un premier tour avant les nominations définitives
Deux présélections qui démontrent le talent des acteurs insulaires et la reconnaissance des professionnels du cinéma. Déjà en 2023, un acteur corse, Aurélien Gabrielli avait été présélectionné parmi les révélations de l’année à l’Académie des César pour sa performance dans « Le Monde après nous ».
Hamza et Louis s’affronteront dans la catégorie Révélation masculine (anciennement appelée « Espoirs » jusqu’aux Césars 2024) pour le premier tour du scrutin des César. A l’issue de ce premier tour, il ne seront plus que cinq des filles et cinq des garçons à être nommés le 20 janvier prochain dans le dernier carré des sélectionnés et à pouvoir prétendre au précieux trophée.
La 50ème cérémonie des César aura lieu le 28 février 2025 à l’Olympia de Paris et sera présidée par Catherine Deneuve, l’icône du cinéma français.