Nouvelles

Deux accidents de bus au Pakistan font 34 morts

Des secouristes recherchent des passagers dans l'épave d'un bus tombé dans un ravin, près de Kahuta, dans le nord du Pakistan, le dimanche 25 août 2024.

Deux accidents de bus au Pakistan ont tué 34 personnes, dont 12 pèlerins pakistanais qui avaient été refoulés à la frontière avec l’Iran, ont indiqué dimanche 25 août des responsables des secours et de la police pakistanaise.

Vingt-deux personnes sont mortes après que leur bus a plongé dans un ravin près de la ville d’Azad Pattan, dans le nord du pays, à la frontière de la province du Pendjab et du Cachemire sous administration pakistanaise. Farooq Ahmed, porte-parole des services d’urgence pakistanais, a déclaré que les victimes étaient des civils. « quinze hommes, six femmes et un enfant ».

Un autre accident de bus aux circonstances similaires a fait 12 morts parmi les pèlerins pakistanais, leur véhicule ayant plongé dans un ravin vers 6h30, heure locale, sur une autoroute du Baloutchistan, au sud-ouest du pays. Ils avaient auparavant été empêchés d’entrer en Iran. L’accident s’est produit dans une zone montagneuse, à environ 100 kilomètres de la ville d’Uthal et à 500 kilomètres de la ville frontalière iranienne de Pishin.

Route dangereuse et excès de vitesse

« C’est un tronçon particulièrement dangereux, avec de nombreux virages et des virages en épingle à cheveux. Le conducteur roulait trop vite et le bus est tombé dans un profond ravin. »Aslam Bangulzai, un responsable de la police qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré à l’Agence France-Presse. « Le bus transportait des pèlerins en route vers Arbaeen, mais a été refoulé à la frontière iranienne en raison de problèmes avec leurs papiers. »a déclaré Hamood Ur Rehman, un haut responsable de la ville de Gwadar au Baloutchistan.

Le nombre de décès est particulièrement élevé sur les routes pakistanaises, en raison du mauvais état des routes, du laxisme des réglementations et de la conduite dangereuse. Les bus sont souvent bondés et les ceintures de sécurité ne sont pas souvent portées. Les accidents de la route impliquant un seul véhicule sont fréquents.

Mardi soir, un nouvel accident de bus a tué au moins 28 pèlerins pakistanais dans le centre de l’Iran qui se rendaient en Irak pour commémorer Arbaeen (« quarante » en arabe), l’un des événements les plus importants du calendrier chiite. Le chef de la police routière iranienne, Teymour Hosseini, a cité un responsable de la police de la circulation, « Défaillance technique du système de freinage » et un « route escarpée » pour expliquer les causes de l’accident du bus des pèlerins. La plupart des pèlerins vivaient dans la province du Sindh, dans le sud du Pakistan, d’où le voyage en bus avait commencé.

Lire aussi | Un ancien sénateur parmi les cinq morts dans un attentat à la bombe au Pakistan huit jours avant les élections

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page